13 Avril 2023
Le titre de ce livre fait référence à une phrase du pape François aux jeunes lors des JMJ de Cracovie en 2016. Et de fait ces pages s'adressent à ce public là, plutôt jeunes étudiants voire un peu avant. L'auteur annonce que c'est à partir de 15 ans, ceci dit je me suis quand même demandé si ce n'est pas plus adapté pour des 18-20 ans ; mais à voir... j'avoue que je ne sais plus trop où en sont les lycéens dans leur rapport aux livres et à la lecture !
En tout cas ce livre est à mon sens une belle petite réussite. Que j'ai envie de conseiller largement. Tant le contenu, en « 40 étapes pour redonner aux jeunes le goût de l'aventure humaine et spirituelle » (cf. 4ème de couverture), que l'objet et son design : c'est vraiment réussi, c'est beau, ça donne envie de le lire, une présentation dynamique et jeune. Qui à mon envie peut de fait donner à des jeunes envie de lire ces pages.
Le sous-titre dit bien le projet de ce livre : 40 jours pour devenir acteur de sa vie. Le temps d'un carême – désolé, je suis en retard ! ou parfait pour ce temps pascal, un temps pour se (re)mettre en route, non ?!
Concrètement chaque étape se décline en 2-3 pages sur le thème du jour puis un défi concret. Vous ajoutez une page citation-illustration. Et le tour est joué, vous êtes prêts pour l'étape du jour suivant, et ainsi de suite.
Les thèmes sont variés, beaucoup sur l'aventure humaine avant d'être plus clairement et directement sur la dimension spirituelle dans les dernières étapes – mais ça n'est jamais loin et en toile de fond de la plupart des jours quand même, et au moins par les citations de chacune des 40 étapes. En tout cas j'ai trouvé progressif et bien amené, intéressant. Par contre c'est dommage qu'il n'y ait pas de table des matières ! Même si c'est peut-être fait exprès pour pas qu'on aille picorer selon ses envies du moment ?
A mon avis ce livre pourrait en tout cas être une chance pour pas mal de jeunes, lycéens sans doute – je fais confiance à l'auteur – et jeunes étudiants c'est sûr. Et un retour de lecture des uns et des autres comme de leurs d'animateurs de groupes m'intéresserait grandement ! N'hésitez pas !
Au fait, l'auteur, qui est-il ? Aymar de Langautier est un jeune prêtre du diocèse de Toulouse, très présent sur les réseaux sociaux, ordonné prêtre en 2020. En présentiel – ou non virtuel – il est engagé auprès des jeunes via le scoutisme et un patronage dans sa paroisse.
--------------
Aymar de Langautier, Le bonheur n'est pas dans le canapé, éditions Première partie, mars 2023, 256 pages, 17€90.