Prier pour les vocations ?

Chaque année pour le 4ème dimanche de Pâques, aussi appelé « Dimanche du Bon Pasteur », nous sommes appelés à prier pour les vocations. Pas seulement pour avoir des prêtres – même s'il faut, parce qu'il en faut – mais plus largement pour toutes les vocations. C'est Paul VI qui a élargi ainsi cette invitation, en 1964, au coeur des années de Concile.

Mais pourquoi donc prier pour les vocations ?

Car on a besoin de jeunes – et moins jeunes – qui se donnent pour la mission. Et parce que si nous croyons en avoir besoin alors quoi de plus normal que de le demander au Seigneur ?! « Demandez et vous recevrez », a-t-il dit. Et d'ajouter qu'il nous sera donné ce dont nous avons besoin, de « bonnes choses » (cf. Mt 7,11), et plus encore l'Esprit Saint (cf. Lc 11,13).

Pourquoi prier pour les vocations ? Car notre monde a besoin de missionnaires de l'Evangile. Qu'ils soient prêtres ou diacres ou consacré(e)s, qu'ils soit célibataires ou mariés, qu'ils soient contemplatifs ou plutôt engagés dans le monde. Nous avons besoin de missionnaires de l'Evangile. Ce qui est notre vocation à tous, notre mission à tous. Au nom même de notre baptême.

Mais certains se sentent appelés plus radicalement, certains se sentent appelés à se donner entièrement au Christ et à l'Eglise, par amour, et pour l'annonce de l'Evangile. Que ce soit dans la conduite de communautés et le don de leur vie pour les nourrir de la Parole de Dieu et des sacrements, ou que ce soit dans un ministère qui rappelle à tous que tous nous devrions servir tout-jours et avant tout les plus petits, les pauvres ou les malades ; que ce soit encore dans une vie de prière qui nous rappelle que Dieu nous a aimés le premier et qu'il nous appelle à offrir nos vies et ce monde à son salut, ou bien que ce soit dans la vie familiale où l'amour y soit vécu et rayonne et que la foi y soit transmise ; enfin, que ce soit également dans un engagement de type social, par exemple pour plus de justice, etc.

Oui, notre monde a besoin de missionnaires de l'Evangile, de tous ordres. Dans une belle complémentarité des vocations et des états de vie, des fonctions, des charismes et des ministères. Certains étant plus particulièrement appelés au service de l'Eglise pour que tous ses membres puissent vivre l'Evangile dans le monde et le vivre pour de vrai, en disciples de Jésus-Christ qui apprennent à le suivre, à l'aimer, et à le servir en apprenant tout-jours mieux à aimer celles et ceux qui croisent notre route et à servir la dignité de toute personne et de toute vie.

Nous avons besoin de missionnaires de l'Evangile. Mais saurons-nous répondre ?

Voilà pourquoi nous prions ! Pour que des jeunes – et des moins jeunes – osent écouter et entendre en eux le désir de se donner au Christ et à l'Eglise, pour l'annonce de l'Evangile. Au nom de leur baptême déjà, mais peut-être aussi dans un ministère ou un choix de vie particulier qui disent quelque chose de Dieu et de son amour, au service de l'Eglise et de sa mission.

Prier pour les vocations suppose, je crois, de demander à Dieu que nos communautés donnent envie de consacrer toute sa vie à ce projet fou qu'est celui de l'Evangile annoncé en paroles et en actes. Prier pour les vocations c'est en même temps demander à Dieu que ces jeunes et moins jeunes dont il aurait tout particulièrement besoin, au service de tous, osent entendre le désir de servir qui habite peut-être leur coeur et qu'ils osent se laisser prendre par l'amour du Christ qui peut les saisir et donner sens à toute leur vie.

Voilà pourquoi nous prions. Voilà pourquoi nous sommes appelés à prier pour les vocations. Car Dieu appelle – c'est ce dont témoignent tant de récits de nos bibles. Dieu appelle des hommes et des femmes à se lever pour entraîner d'autres à le connaître et à vivre de sa Parole. Et je le redis : selon différents ministères ou différentes fonctions, selon leurs charismes propres, dans tel ou tel état de vie, et dans une belle complémentarité qu'il nous faut accueillir et demander comme telle.

Alors oui, prions. Notre monde a besoin de missionnaires de l'Evangile. Et notre Eglise a besoin de prêtres, de diacres, de consacré(e)s, comme de couples mariés qui donnent la vie et transmettent la foi. Notre monde a besoin de baptisés qui soient nourris de la Parole et des sacrements, qui vivent au quotidien les appels de l'Evangile et qui puissent trouver des communautés joyeuses et rayonnantes où se retrouver et se soutenir, comme des communautés où faire halte, aussi, pour se poser avec le Seigneur et reprendre forces en lui.

Prions. Et que le Seigneur nous donne ce dont nous avons besoin. Et que nous fassions avec. Sans rêver plus ou mieux ou comme avant ou je ne sais comment. Croyons que Dieu donne. Et apprenons, là, à rendre grâce de ce qui est et de ce qui sera. Mais prions, oui. Et demandons au Seigneur qu'il vienne toucher les coeurs, et que des jeunes, aujourd'hui encore, aient le désir de se donner au Christ et à l'Eglise, se donner pour servir l'annonce de l'Evangile, en paroles et en actes.

Oui, prions…

Et pour celles et ceux qui veulent, vous trouvez ici le message du pape François pour cette 60ème Journée mondiale de prière pour les vocations. C'est plus intéressant, sans doute mieux dit et donc plus important que mes balbutiements !

Et vous trouvez ici notre site diocésain pour les jeunes et les vocations…

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :