La Félicité du loup

La Félicité du loup

Il y a quelques semaines je vous partageais sur ce même blog quelques lignes sur le film Les huit montagnes, inspiré du roman du même nom qui valut à son auteur le Prix Médicis étranger. Voici quelques lignes sur cet autre roman de Paolo Cognetti, qui se passe lui aussi dans le Val d’Aoste.

C’est un très beau récit, qui nous extrait de la ville et nous entraîne au cœur du petit village de Fontana Fredda où Fausto et Silvia travaillent tous deux dans un petit restaurant et vont là faire connaissance. Lui a 40 ans, il y est cuisinier, mais il est surtout écrivain et en plein divorce ; et elle y est serveuse, elle a 27 ans et elle aspire à monter travailler dans le refuge du glacier du Félik.

Ils vont petit à petit – mais finalement assez vite – tomber amoureux et se rapprocher, et il va reprendre un peu l’écriture. À la fin de la saison la voilà prête à aller travailler au refuge où il montera régulièrement la rejoindre. Mais pour avancer, ne faut-il pas faire retour sur ce qui reste à réconcilier de son histoire, retourner ou redescendre, affronter, pour cesser de fuir (cf. p. 162) ? C’est le chemin qu’il va prendre ; mais elle, arrivera-t-elle, elle aussi, à consentir à cela ?

À leurs côtés nous rencontrons Santorso et Babette, Gemma aussi. Et nous partageons un peu de leur histoire à chacun ; et la vie rude de la montagne…

C’est très beau, écrit en courts chapitres. Un style que j’ai trouvé sobre et limpide, et même de l’ordre d’une sorte de « caresse » littéraire belle simple, presque contemplative – comme avec le film Les huit montagnes –, malgré une certaine âpreté de ce qui nous y est pourtant raconté…

———————

Paolo Cognetti, La Félicité du loup, Le Livre de Poche, mars 2023 (Stock, 2021), 188 pages, 7€70.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :