Homélie dimanche 21 mai 2023

7ème dimanche de Pâques / Année A

Messe d’action de grâce pour les 7 années du P. Emmanuel Decaux à St Jo - Isèreanybody? à Grenoble

Ac 1,12-14 / Ps 26 (27) / 1P 4,13-16 / Jn 17,1b-11a

 

« Chers amis » – comme dirait Emmanuel –, c’est l’heure du départ… ou quasi… Et ça n’est jamais simple un départ… A plus forte raison dans ces circonstances… C’est l’heure du départ et du coup c’est l’heure des dernières paroles, qui ont du poids et qui appellent notre écoute toute particulière. C’est l’heure aussi de la relecture et de l’action de grâce, peut-être des dernières demandes aussi, au Père.

C’est l’heure du départ et nous voilà rassemblés ce soir pour entendre ce que celui qui part veut nous dire et nous laisser. Et pour prier le Père avec lui.

Lui, ne vous y méprenez pas, c’est Jésus, évidemment, vous l’aurez compris. Et les circonstances ce sont celles de sa Passion qui se profile. Car dans ce texte d’évangile nous ne sommes pas après sa résurrection ni même son Ascension, non, nous sommes entre le dernier repas et l’arrestation. Et Jésus prie le Père.

C’est assez émouvant, je trouve, d’entrer ainsi dans sa prière. Parce que la prière des uns et des autres, ça reste bien secret, ça reste une relation intime et silencieuse entre nous et Dieu, un cœur à cœur entre lui et nous.

Ici à St Jo, les prêtres – avec Baptiste aussi, cette année –, nous prions ensemble chaque matin de la semaine. Après les laudes et le petit dej’, nous faisons oraison ensemble – une heure –, cette prière silencieuse, ce cœur à cœur avec le Seigneur. Et je ne sais ce qui se joue pour les autres, pour Manu, pour Urgel, mais ce que je sais c’est que cela fonde notre ministère, notre vie donnée pour vous, et cela fonde notre mission ensemble, avec l’eucharistie du soir, l’eucharistie quotidienne, ça fonde notre vie donnée pour vous servir.

Mais qu’est-ce qui se joue dans le cœur de chacun, nous ne le savons que peu. Nous le devinons un peu, nous pouvons le pressentir, parce que notre prière est habitée des visages et des questions de celles et ceux que nous rencontrons et que nous accompagnons – vos visages et vos questions. Et notre prière est habitée aussi de la Parole de Dieu que nous méditons et ruminons, pour nous laisser former et façonner par elle et pour pouvoir vous l’annoncer, jour après jour, et vous aider, vous éclairer, sur votre chemin de foi…

Je peux le dire ce soir, Manu est un homme de prière et d’une grande fidélité à la prière. Et personnellement je veux rendre grâce de cela déjà, ce soir. Et je crois que c’est sans doute la clé de son ministère et d’une certaine paix à prendre les choses les unes après les autres, sans trop de stress apparent. C’est ce « lieu » où il aura mûri des projets – et parfois ça fuse beaucoup, avouons-le ! –, c’est ce « lieu » où il va discerner aussi comment avancer, comment mieux accompagner tel ou tel ou qui appeler à quoi… Et j’ai été témoin de cette fidélité de chaque jour… Comme les apôtres et Marie au Cénacle, dans la 1ère lecture, dont on nous a dit que tous, « dun même cœur » – une expression qu’Emmanuel utilise souvent, quasi mot pour mot –, « tous, d’un même cœur [– d’un seul cœur –], étaient assidus à la prière »

Et pour la petite histoire – séquence « souvenirs ou révélations ! » –, j’étais déjà frappé au séminaire, il y a plus de 20 ans, de Manu et de sa vie d’oraison bien réglée qui m’impressionnait déjà… Je ferme la parenthèse…

La prière – en tout cas – c’est le lieu pour écouter – apprendre à écouter – le Christ et l’Esprit Saint en leurs appels, et pour tout remettre au Père. Et c’est bien ce qui habite la prière de Jésus dans cette page d’évangile qu’on vient d’entendre. Il remet tout au Père. Et il s’en remet au Père pour ce qui vient.

Vous l’aurez entendu, Jésus fait une drôle de demande au Père : « Père, l’heure est venue. Glorifie le Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés » …

La « Gloire » dans la Bible, ça n’est pas le succès ou la réussite qui en met plein la vue, ça n’est pas la montée des marches à Cannes ou mieux encore le tapis rouge du « Charity Show » ici à St Jo, non, la « Gloire » dans la Bible, c’est le poids des choses, c’est une expression pour dire la valeur profonde, et ici la valeur profonde d’une personne, son visage véritable, son identité.

Jésus est en train de demander au Père de révéler qui il est vraiment, lui Jésus, dans ce qui va se jouer pour lui de sa mort qui vient et, nous le savons, nous, de sa résurrection qui va suivre. Le révéler pleinement, lui Jésus, révéler qui il est vraiment, comme lui, Jésus, a révélé à ses disciples le vrai visage de Dieu, ce Dieu Père qui nous aime et veut que nous fassions de notre vie une offrande à sa Gloire, c’est-à-dire une offrande à qui il est et à son Amour pour nous, son amour sauveur, sa miséricorde qui n’a pas de limite.

Je ne vous fais pas le coup de nous demander : qui est vraiment Manu, qu’est-ce qui fait sa valeur profonde, son être profond de pasteur et de curé qui a su conduire notre communauté tout au long de ces années… Mais quand même, la question se pose pour notre action de grâce de ce soir ! Et il me semble qu’on peut quand même dire, Manu, que tu auras su nous transmettre ton amour du Seigneur et de sa Parole, tu auras su nous motiver à nous engager et à servir.

Et tu n’auras eu de cesse de nous rappeler... de donner à la quête ! Mais pardon, c’est d’un autre ordre – et fallait bien que je le place !

Blague à part, tu nous as donnés de connaître mieux le visage du Père, pour apprendre à faire de notre vie une offrande au Père, à l’école du Christ et de son Évangile. Et tes homélies, toujours très bien construites pour nous aider à suivre et à avancer avec toi dans ta pensée – bien plus que les miennes ! –, tes homélies nous auront donné de connaître mieux Dieu le Père et celui qu’il a envoyé, le Christ Jésus.

Vous reconnaissez là, j’espère, la définition que Jésus a donné de la vie éternelle !?  « La vie éternelle, dit Jésus, c’est qu’ils te connaissent – ceux que le Père lui a donnés –, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ ».

Connaître dans le Bible ce n’est pas qu’avec la tête. Même si, Manu, tu auras aussi eu à cœur que nous développions l’intelligence de la foi – je pense notamment aux « Soirées de F-E-U » du mercredi mais aussi au séminaire de théologie quelques samedis matin dans l’année. Connaître, dans la Bible, c’est avec le cœur, c’est vivre en relation d’intimité avec l’autre, c’est ne faire plus qu’un. Et ça rejoint finalement ce que je disais déjà de la prière tout à l’heure, l’enjeu de ce cœur à cœur avec le Seigneur, avec sa Parole qui nous donne d’entendre qui est Dieu et quel est son projet d’amour et de salut pour nous et pour ce monde.

« Voyez-vous, les amis » – comme dirait Emmanuel –, quand nous prions et entrons dans une connaissance de Dieu, il se joue déjà quelque chose de la vie éternelle. Ça a déjà goût ou saveur de vie éternelle. Dans la paix et la joie profonde que ça vient déposer en nous. Celle d’être avec le Seigneur et de se mettre à l’écoute de ce que Dieu va peut-être souffler en nous, ce qu’il va murmurer en nous, au cœur de ce qui nous habite, nos préoccupations comme les visages et les questions de celles et ceux que nous accompagnons ou rencontrons.

« Voyez-vous, les amis », la prière c’est être là avec le Seigneur. Et ça, je le redis, ça a déjà goût et saveur d’éternité… Parfois, c’est vrai, c’est un combat, parfois on se demande à quoi ça sert... ou pourquoi ça semble rester sans réponses… Mais à la relecture nous pouvons dire : il était là, présent à ma pauvre présence, plus que moi-même qui fut parfois distrait ou préoccupé ou je ne sais quoi d’autre…

Bon… La question, au final, c’est quand même : qu’est-ce qu’on va faire de tout cela ? …

Si c’est Emmanuel qui prêchait ce soir, il commencerait sa réponse à cette question en vous disant : « Chers amis, je vous encourage… », etc.

Moi j’ai juste envie de vous proposer que nous prenions quelques instants de silence pour offrir au Seigneur ce qui nous habite, là, maintenant, ce soir. Ce qui nous préoccupe peut-être ou au contraire ce qui nous met en joie et en action de grâce. Ça peut être ce que nous avons vécu au long de ces années avec Manu, ici à St Jo, ou ce que nous avons pu lui partager de nos vies. Ça peut aussi être une préoccupation de ce qui fait notre quotidien du moment ou d’un choix à poser… je ne sais…

En tout cas, prenons quelques instants de silence, oui, tout simplement, et là offrons-nous au Père, offrons-lui ce qui fait notre vie et notamment notre vie du moment. Et demandons-lui son Esprit Saint, demandons-lui qu’il nous éclaire et nous conduise. Nous, chacun ; et toute notre communauté, dans ce passage qu’elle a à vivre mais aussi dans cette année jubilaire « St Jo 2024 » qui s’annonce et à laquelle Emmanuel tient tant.

Oui, confions-nous au Père, confions Manu et sa nouvelle mission de vicaire général, rendons grâce ensemble. Et que le Christ nous conduise tout-jours – c’est-à-dire chaque jour. Amen.

Homélie dimanche 21 mai 2023
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :