29 Juin 2023
Ce livre aura été ma belle lecture de ces jours. Au Carmel. Et ça tombe bien puisqu’il s’agit d’une sorte de commentaire de la théologie spirituelle de Ste Thérèse d’Avila, une sorte de commentaire actualisé, plutôt « grand public » et bien concret de ce qu’elle appelle Le château de l’âme – ou « château intérieur » – et de ses « 7 Demeures », qui correspondent à 7 étapes de la vie spirituelle, la dernière étant l’union à Dieu.
Comme on peut le lire en haut de la 4ème de couverture : « Au centre de votre âme, Dieu vous attend. Pour le rejoindre… suivez le guide ! »
Ce livre est fort intéressant. Et il a le mérite d’être très concret, progressif et pédagogique, avec plein d’exemples tirés de notre vie quotidienne, des pistes ou exercices pratiques, des textes aussi qui sont extraits de livres de la sainte ou d’autres grandes figures spirituelles du Carmel – St Jean de la Croix, Ste Thérèse de Lisieux, le Bx Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus – ; et c’est là une des originalités, on y croise également St Ignace de Loyola et les grands principes de ses Exercices spirituels.
Je le disais, c’est très concret, on trouve même ci et là en notes de bas de pages des possibilités d’approfondissement via tel ou tel article sur l’un ou l’autre sites internets, et même des Qr-code pour s’y rendre ! Un livre qu’on dirait fait pour des jeunes. Impression renforcée par le fait qu’on trouve aussi quelques dessins qui viennent illustrer tel ou tel passage – perso je ne suis pas sûr d’être fan mais ça aère le texte !
Car voilà, qu’on ne s’y trompe pas : si ça semble plutôt facile à lire et notamment adapté pour des jeunes adultes, il me semble que ça reste un peu dense pour des étudiants et de ce fait plutôt à destination de jeunes Pros (et de moins jeunes). Mais qu’on ne s’y trompe pas encore : si ça semble facile à lire et facile à comprendre dans la première partie du livre la seconde est plus ardue, plus dense, plus technique aussi… Ça mérite une lecture crayon en main…
Mais c’est vraiment intéressant, et ce pourra vraiment être utile aux uns et aux autres qui ont le désir de progresser dans leur vie spirituelle et de voir où il en sont et comment faire un pas de plus. Chaque fin de chapitre propose d’ailleurs des pistes très concrètes de relecture de sa vie de prière ou de son historie sainte. Vraiment intéressant.
Le livre est divisé en chapitres qui suivent les étapes des 7 « Demeures » de Ste Thérèse d’Avila. Beaucoup se retrouveront dans les 2èmes et 3èmes (cathos pratiquants), peut-être aussi dans les 4èmes où l’on sent le basculement de vouloir apprendre à faire la volonté de Dieu. Après, ça devient plus subtil, plus complexe – mais intéressant toujours, et utile encore sur tel ou tel aspect que cela nous donne de revisiter ou d’approfondir, voire de découvrir .
Sept chapitres, donc, avec des mises en suspend entre tel ou tel. Notamment un chapitre sur des questions très pratiques quant à la mise en œuvre de notre vie de prière – à la suite du chapitre sur les « 3èmes Demeures » – et un autre sur le discernement ignatien – dans le prolongement des « 4èmes Demeures ». On trouvera également plusieurs chapitres sur de qu’on appelle de façon un peu générale des « nuits de la foi » – « nuit des sens » ou « nuit de l’esprit ». Et en finale une relecture du parcours avec l’exemple de la vie des parents de Ste Thérèse de Lisieux, Louis et Zélie Martin.
Ce dernier chapitre me laissait d’avance un peu songeur, et au final je trouve qu’il rend accessible ce qu’on a pu lire avant d’un peu ardu, ça rend concret au regard de la vie ordinaire d’un couple avec enfants et vivant de son travail. Pas n’importe quel couple, il est vrai, mais quand même !
Suis-je toutefois complètement convaincu par ce chapitre ? J’avoue que je ne sais trop, mais ça permet de finir de façon concrète et de nouveau plus simple !
Une question, par contre, m’est venu petit à petit jusqu’à s’imposer à moi vers la page 200 – j’en terminerai par là – : désirons-nous vraiment l’union à Dieu ? Entendez : pleinement et dès ici-bas ? Est-elle d’ailleurs vraiment possible ? Sans doute cela fut-il le cas pour ceux que l’on a déclaré « saints » ? Nous sommes appelés à connaître et à aimer Dieu, à suivre pour cela le Christ, à marcher avec lui, à désirer le salut et en vivre, l’annoncer à d’autres, mais l’union à Dieu est-elle possible dès ici-bas ? La cherchons-nous, dès ici-bas et maintenant ? Peut-on plus que d’y goûter seulement ? C’est la vocation de certains que de le désirer pleinement, s’y sentir totalement appelé, d’y aspirer dès ici-bas de tout leur être, de vouloir donner entièrement leur vie pour cela, et ils sont signes pour nous autres de ce à quoi nous sommes destinés, promis ; mais nous tous, la plupart d’entre nous, cette union à Dieu ne sera-t-elle pas le fruit de notre vie à apprendre à suivre le Christ, à le connaître et à l’aimer, et le don, la promesse qui nous est faite pour notre vie en Dieu, quand nous serons définitivement dans la vie éternelle, après le passage de la mort ?
Je pose la question… et vous le sentez bien : je balbutie… À chacun en tout cas d’avancer sur le chemin, celui de la vie spirituelle, celui d’un désir de progresser vers Dieu, de l’approcher, celui vers la sainteté à laquelle nous sommes tous appelés… Et si ces lignes vous en ont donné l’envie alors bonne lecture !
———————
P. Sébastien Coudroy, Progresser vers Dieu. La sainteté en 7 étapes, Éditions Emmanuel, avril 2022, 272 pages, 18€.