[Vie consacrée] Que sert à l'homme de gagner l'univers ?

[Vie consacrée] Que sert à l'homme de gagner l'univers ?

Ce livre s'adressera surtout et d'abord à des consacrés, ces hommes et ces femmes qui choisissent de se donner au Christ et à sa suite dans le célibat et qui professent les conseils évangéliques de pauvreté, de chasteté et d'obéissance comme chemin pour vivre leur vocation et la mission.

Ce livre n'en demeure pas moins passionnant et original. Car il croise une réflexion sur ces conseils évangéliques avec une sorte de grande lectio divina sur l'évangile selon saint Marc. Et là, au fil de la lecture méditée de la vie de Jésus et de son message, notre auteur glane et relève tel ou tel éléments qui viennent éclairer ces trois voeux religieux et nous en donner des repères, un approfondissement aussi, et des pistes spirituelles pour les vivre bien et surtout pour entrer dans la profondeur du sens et de ce qu'ils veulent nous dire d'une vie à la suite du Christ.

« La lecture suivie de l'évangile, peut-on d’ailleurs lire p.155, nous oblige à ne plus penser les voeux religieux comme des abstractions et des concepts. Ils prennent sens dans la trame d'un double récit, celui du Christ offrant sa vie et celui de notre propre histoire, croisant son chemin. Ils nécessitent le labeur d'une mise en perspective » ...

Ces pages sont une très belle lecture. Un bel essai, je trouve, de théologie spirituelle. Certes, il faut s'accrocher un peu, il y a peut-être quelques longueurs, mais c'est une belle façon de lire ou relire l'Evangile et c'est une belle façon de s'interroger sur notre rapport à la pauvreté évangélique, à l'obéissance à la suite du Christ et à cette chasteté à laquelle nous sommes tous appelés, quel que soit notre état de vie, quelle que soit notre vocation.

On aurait aimé peut-être trouver en fin de volume une reprise un peu synthétique et conclusive de ce qui aura été lu ou découvert au fil des pages de chacun de ces trois conseils évangéliques... Et je vois bien que pour ma part il va me falloir maintenant reprendre tranquillement les annotations que j'ai pu faire ci et là pour me faire ma propre synthèse de ce qui a pu me marquer plus particulièrement et m'éclairer... Mais notez quand même qu'aux p.110-111 l'auteur nous a donné en finale de sa première partie une vraie conclusion intermédiaire ; et comme en écho on trouve quelque chose d'un peu similaire, du moins qui prolonge cela, dans les p.212-216 (même si c'est ici moins formalisé comme tel et plus méditatif encore, au fil de la lecture des derniers versets de l'évangile de Marc).

Notez encore que le tout se conclut par quelques pages sur les trois dimensions de toute vie consacrée dans lesquelles ou par lesquelles vont s'incarner et se vivre concrètement nos trois conseils évangéliques – ainsi que la conversion et la communion dont on parle souvent dans ce livre – : la vie fraternelle, la prière et le service.

L'auteur, François-Marie Humann, est religieux, Père abbé des chanoines réguliers prémontrés de Mondaye (en Normandie). On sent qu'il connaît bien l'évangile selon saint Marc et qu'il l'a sans doute beaucoup prié et médité, on sent aussi le pasteur qui veut conduire ses frères et les aider à vivre leurs engagements et pour cela à en bien comprendre le sens.

--------------

François-Marie Humann, Que sert à l'homme de gagner l'univers ? La vie religieuse à l'écoute de saint Marc, Les éditions du Cerf, 231 pages, 22€.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :