Oppenheimer

 

C'est du très très très très beau cinéma ! La photographie qui est magnifique (visages, lumières et paysages), le scénario et la construction temporelle du film que je trouve vraiment bien pensée, la musique qui est absolument sublime, et Cillian Murphy, dans le rôle principal, que j'ai trouvé magistral.

Par contre... c'est « glaçant »... terrifiant... stupéfiant… C'est le récit de l'invention de la bombe atomique, au cœur de cet autre récit qu’est celui d'une sorte de pseudo-procès à huis-clos dont va être victime Robert Oppenheimer dans les années qui suivront, dans un contexte de Guerre froide et de course à l’armement.

Car si l'invention de la « Bombe A » fut l'acte final de la Seconde guerre mondiale, comme le dira un des personnages du film, il sera bien, ajoutera-t-il, le premier acte d'une ère nouvelle, celle de la Guerre froide et celle qui verra notamment la surenchère à l'armement nucléaire. Ce que compris très vite Oppenheimer, alors même que l'enjeu premier était d'avoir la bombe atomique avant l'Allemagne nazie, qui y travaillait déjà...

Quelles sont les limites au progrès ? Mesure-t-on vraiment les conséquences de tout ce que nous devenons capable de penser, de créer et de produire ? Où cela s'arrêtera-t-il ? Comment l’encadrer, le réguler ? Des questions qui pourraient bien être toujours d'actualité...

En tout cas un film que j'ai trouvé absolument magnifique, assez époustouflant ou plutôt stupéfiant. Je le redis, c'est vraiment très beau cinématographiquement parlant ; c'est vraiment très réussi, de mon point de vue. Pour moi : du grand cinéma, du très beau Christopher Nolan. Et la mise en récit d’une page de l’histoire récente que j’ai trouvées très intéressantes !

———————

Pour rappel, et pour ne citer que ceux-là, de Christopher Nolan j'avais été assez époustouflé aussi de son film Tenet et j'ai vraiment beaucoup aimé Interstellar et Inception – notamment pour leur scénario…

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :