Allez dire aux prêtres…

Allez dire aux prêtres…

Voilà une lecture déroutante et vraiment intéressante. Mais déroutante : qui fait des détours ou qui nous fait prendre des chemins inattendus. Mais qu’il faut emprunter je crois.

Je pensais lire un livre sur les prêtres et donc notre ministère. Et je m’aperçois assez vite que j’ai lu un peu vite la 4e de couverture, que c’est sur la question des abus… Bon, j’y vais quand même. Et le livre avançant, je m’aperçoit que c’est déroutant car ça en parle à partir de deux histoire qui n’ont rien à voir l’une et l’autre : celle de Bernadette, à Lourdes – à qui la Sainte Vierge demande d’aller dire aux prêtres… – et celle du Petit chaperon rouge… !! Oui oui, vous avez bien lu…

Et continuant ma lecture je me rends compte qu’en fait ça parle bien des prêtres, pas que des abus et des victimes d’abus. Ça parle de notre ministère, des prêtres que nous sommes et qu’il nous faut continuer à être, au cœur de cette crise justement. Une crise des abus bien plus large que celle des abus dans l’Église, malheureusement, une crise qui a vicié nos familles et toute la société.

En fait ce livre parle des prêtres et veut d’abord parler aux prêtres. Des pages pour nous « consoler », nous encourager dans notre ministère. Ça pourrait avoir pour sous-titre : comment être prêtres aujourd’hui, à l’heure de la crise des abus ? Eh bien l’être vraiment ! Êtres vraiment prêtres et pour cela être des hommes de la Parole, des priants qui sont aussi des hommes de l’écoute et de la mise en mots, des pasteurs ; mais encore des être hommes qui assument leur humanité, qui sont  des fils et qui se reconnaissent comme tel – en leur histoire et leur humanité mais également dans leur relation à Dieu – pour pouvoir devenir « pères » ; être des hommes, enfin, qui veulent désirer et avancer vers la sainteté. Bon… tout cela est dit trop vite, et vous verrez que ce sont en fait les grandes sections-chapitres de ce livre.

En tout cas le sujet est grave, et la façon de l’aborder est déroutante, mais c’est vraiment intéressant. Et important, je le crois.

Et ces pages ont sans doute d’autant plus de poids qu’elles sont empreintes de témoignages de victimes, rencontrées et écoutées par notre auteur, prêtre dominicain. Elles ont également été relues par des victimes, car tout ce qui est dit ou écrit n’est jamais neutre pour elles, le choix des mots est tellement important pour ne pas rajouter de la souffrance et de la violence à ce qui est déjà...

Ces pages sont du coup un témoignage. De victimes mais aussi de ce prêtre qui nous parle – parfois un peu trop bavard sur lui, j’ai trouvé, mais qui ose raconter ce que toutes ces rencontres ont permis ou fait bougé en lui ou conforté pour son ministère. Notre ministère.

Ces pages sont graves mais pleines d’humour qui rend les choses un peu plus légères. Et je crois que c’est bon à lire. Pour nous prêtres déjà. Sans doute pour d’autres aussi ? Vous me direz, si vous tentez cette lecture…

———————

fr. Louis-Marie Ariño-Durand, Allez dire aux prêtres…, Les éditions du cerf, septembre 2023, 175 pages, 18€.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :