16 Novembre 2023
Ce texte est un cri, un appel vigoureux que le pape adresse à tous mais tout spécialement à nos dirigeants et à tous les climato-sceptiques.
Le ton est à l’urgence, voire au signal d’alarme, avant un COP28 qui pourrait être déterminante mais à laquelle beaucoup ne croient déjà pas. C’est pour cela d’ailleurs que le pape compte s’y rendre et qu’il a sorti ce texte juste avant.
Il rappelle en ces pages l’urgence de la situation, chiffres à l’appui, il en appelle aussi à repenser la notion de pouvoir et à refonder nos modèles de coopération décisionnaire internationale. Non pas qu’il fasse la leçon à nos dirigeants ou qu’il se permette d’avancer ou d’oser affirmer ce qui serait « les bonnes façons de faire », non, il alarme et veut nous réveiller, tel un prophète, pour que nous puissions travailler à ces nouveaux modèles de gouvernance et de processus décisionnels sur l’avenir et sur ces questions qui nous concernent tous.
Le pape François nous redit aussi avec force combien la crise climatique n’est pas qu’écologique mais aussi politique et financière, économique, ainsi qu’humaine et sociale. Que ceux qui subiront de plein fouet nos inactions ou nos décisions politiques qui favorisent l’économique ce seront les plus pauvres, comme toujours malheureusement, et notamment les pays du Sud.
« Tout est lié », disait déjà le pape François dans son encyclique Laudato Si’ ; 8 ans après il le crie de nouveau par cette courte exhortation apostolique Laudate Deum adressée à toutes les personnes de bonne volonté... Entendrons-nous ?
———————
Pape François, Laudate Deum, Bayard-Cerf-Mame, octobre 2023, 93 pages (format poche), 4€50.
Laudate Deum : Exhortation apostolique à toutes les personnes de bonne volonté, sur la crise climatique, 4 octobre 2023
https://www.vatican.va/content/francesco/fr/apost_exhortations/documents/20231004-laudate-deum.html