Dorothy Day. Une rebelle au paradis

Dorothy Day. Une rebelle au paradis

Je ne connaissais pas Dorothy Day. Pour moi c’est le nom d’un café associatif parisien, plutôt marqué cathos de gauche. Mais grâce à ce livre je découvre, et c’est une très belle découverte ! Une femme que je trouve très actuelle dans son chemin de vie, son chemin ecclésial aussi et de foi, dans ses galères comme dans son désir d’aider les plus pauvres, une femme qui va s’engager contre toute forme d’exclusion et d’injustices sociales et raciales.

Dorothy Day est une femme américaine du début du XXème siècle ; journaliste, mais aussi pacifiste militante, elle va devenir une figure catholique américaine plutôt influente, notamment par le mouvement qu’elle a co-fondé, le Catholic Worker Movement qui est une oeuvre d’hospitalité et de service auprès des plus pauvres. Une figure tellement inspirante que son procès en béatification est en cours. Alors même que sa trajectoire de vie n’est pas sans méandres, notamment quant à sa vie affective et maritale, un avortement aussi, etc. Mais justement : elle s’est laissé rejoindre par Dieu et par les pauvres, au coeur même de ses méandres et de ses questions existentielles, et elle s’est laissé là convertir et conduire.

Ce livre est très pédagogique, entre les aspects biographiques – que je trouve plutôt bien racontés d'ailleurs –, quelques flashs de contexte historique, et des interpellations concrètes pour notre vie de prière et notre agir chrétien de tous les jours. Certes je mets un bémol sur ces actions concrètes proposées, plus pour des ados à mon avis que pour des grands jeunes (étudiants) – or ce livre est pour des jeunes, et justement on se demande un peu quelle est la tranche d’âge visée ; plutôt ados je pense, réflexion que je me suis déjà faite pour d’autres livres de la même collection, je pense par exemple à celui de Don Maxence Bertrand sur Bernadette de Lourdes ou à celui du P. Will Conquer sur Carlo Acutis – mais que j’ai bien aimés tous les deux aussi.

Ceci étant, ce que je trouve bien vu et bien intéressant pour nous c’est que cette biographie s’appuie dans sa mise en oeuvre pédagogique sur ce qu’on appelle les oeuvres de miséricorde et sur la doctrine sociale de l’Eglise. Et ça, c’est vraiment un plus qui mérite notre attention ; car ça peut être bien utile pour notre vie bien concrète de tous les jours, dans notre désir de vivre les appels de l’Evangile. Je vous laisse découvrir !

Vous l’aurez compris, je recommande, malgré mon bémol, et même pour des moins jeunes ça vaut vraiment le coup de découvrir cette belle figure que je trouve bien inspirante !

Merci à Mathilde Montovert, de la communauté du Chemin Neuf, pour ces pages – et pour le petit film ci-dessous que je vous recommande aussi. Et merci à l’éditeur pour cette collection Nés pour le Ciel qui mérite notre attention je crois.

--------------

Mathilde Montovert, Dorothy Day. Une rebelle au paradis, Editions Première Partie, coll. Nés pour le Ciel, septembre 2022, 222 pages, 16€.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :