Envoyés ensemble !

Envoyés ensemble !

Ce petit livre de théologie sur Le rôle des femmes dans la mission de l’Eglise – c’est son premier sous-titre – est à la fois très intéressant et en même temps un peu décevant au final, un peu rapide surtout.

C’est intéressant car le sujet l’est, et que c’est bien écrit, documenté, qu’on est à la fois de l’ordre des constats, des évolutions historiques et des questions qui se posent, et qu'à la fois c’est biblique et théologique mais aussi un peu sociologique. Mais voilà... c’est un peu tout mélangé et surtout c’est souvent un peu court. Pour le dire autrement – et peut-être moins négativement – c’est plus des intuitions et des pistes, en forme d’élan du coeur, qu’un essai de théologie qui développe et argumente vraiment.

Mais ça reste intéressant, ça ouvre des pistes, justement, et ça pose des questions intéressantes, ça expose – certes brièvement – de vrais dossiers à travailler. Reste du coup à en faire quelque chose. Ce que notre auteure semble attendre, en fait, du processus synodal en cours.

Il me semble qu’il manque quand même une réflexion un peu profonde et théologique sur la nature sacramentelle de l’Eglise – évoquée sans plus ci et là –, et du coup sur la ministérialité ou sacramentalité de ces ministères de prêtres, évêques et diacres – qui ne sont pas que des fonctions, ce que notre auteure sait et dit un peu mais ça reste rapide voire un peu vague et flou ; or la question n’est pas sans importance si on veut réfléchir théologiquement et vraiment à des ministères féminins, chantier qu’évoquent forcément ces pages et qui est une vraie question à explorer et sur laquelle se pencher avec sérieux.

Je le redis, c’est intéressant et ça appelle à travailler ces dossiers qui s’exposent brièvement, mais c’est un peu rapide et parfois un peu imprécis, je trouve. Peut-être une bonne introduction à la question complexe des rapports hommes-femmes dans la vie et la mission de l’Eglise pour qui ne sait pas trop d’où viennent les choses, historiquement et bibliquement ou théologiquement, et pourquoi on peut ou pas avancer dans telle ou telle direction ? Je ne me rends pas compte si ça peut aider les gens ou pas... Mais ces pages ont le mérite d’exister, et moi ça me donne envie de poursuivre la réflexion et des lectures sur tout ce qui là s’aborde – et ça c'est positif !

--------------

Christiane Joly, Envoyés ensemble ! Le rôle des femmes dans la mission de l’Eglise. Pour une réflexion synodale, Saint-Léger éditions, août 2023, 187 pages, 18€.

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :