23 Janvier 2024
Du même auteur, Pierric Bailly, j’ai lu juste après Noël – et j’ai beaucoup aimé – son dernier roman, La Foudre ; avec l’envie, du coup, de lire autre chose de lui. Ce sera fait avec celui-ci.
Autant le dire de suite, j’ai moins aimé. Même si au final je n’ai pas regretté de m’être un peu accroché pour le lire jusqu’au bout. Et notamment j’ai trouvé vraiment bien le dernier tiers. Avant, c’est pas mal, c’est original comme histoire, mais c’est un peu lent et un peu familier parfois dans le style.
De quoi s’agit-il ? Jim est l’enfant de Florence. Quand il naît elle est en couple depuis plusieurs mois avec le narrateur de ce récit, Aymeric, qui n’est pas le père, mais qui va (du coup) le devenir, jouer ce rôle-là. Et qui va s’attacher à lui. Mais son histoire avec Florence peut-elle tenir, alors que tous deux ont eu des vies de couple fragiles et une histoire un peu compliquée ? C’est Jim et l’amour qu’ils l’ont l’un et l’autre pour lui qui les relie et qui consolide leur amour. Jusqu’à ce que ça flanche...
Que va devenir Jim là au milieu, que vont-ils devenir chacun, quels choix vont-ils arriver à poser ?
C’est très beau, en fait, c’est pour une part assez bouleversant, même si on voudrait les secouer, qu’ils soient plus dans le réel, qu’ils ne se fassent pas mal ainsi ! Mais ça, on ne pourra véritablement le leur dire qu’après coup, dans ce dernier tiers, justement.
Mais c’est beau, par certains côtés, comment Aymeric se reconstruit et devient le père de cet enfant, comment il trouve avec lui un sens à cette vie pour eux tous difficile, comment il va essayer d’avancer, de tenir, de rester vivant, malgré tout. Et les années vont passer, le temps va aider mais sans effacer... Et c’est beau comment l’amour vous tient et vous rend à la vie... l’amour et les projets... mais aussi, en fait – et surtout !? –, l’amour et la vérité...
-------------
Pierric Bailly, Le roman de Jim, folio, juillet 2022 (P.O.L, 2021), 239 pages (format poche).