Le diaconat féminin. Jadis et bientôt

Le diaconat féminin. Jadis et bientôt

Ces pages sont de Bernard Pottier, théologien jésuite belge qui fut membre de la Commission Théologique Internationale et de la première commission qu’institua le pape François pour réfléchir à la question d’un diaconat féminin, une commission qui fut chargée du dossier biblique et historique.

Après avoir fait le récit de son appel dans cette commission, notre auteur partage ici ce dossier biblique, patristique et historique, fort intéressant mais un peu fastidieux à lire. Et assez vite on en arrive à sa conclusion, déjà présente dans le sous-titre : il est favorable à un diaconat féminin.

Si ce dossier est, je le redis, intéressant, j’ai toutefois trouvé la réflexion moins poussée et moins stimulante que cet autre livre que je recommandais il y a quelques années et que je me permets du coup de reproposer ici par ce lien : Des femmes diacres ? de Gary Macy, William Ditewig et Phyllis Zagano (membre elle aussi de cette même commission avec Bernard Pottier).

Je retiens quand même de ce petit livre qu’un diaconat féminin a incontestablement existé, lié parfois à la question de vies consacrées féminines telles l’ordre des veuves ou l’ordre des vierges, mais pas toujours. Je retiens également qu’il disparait officiellement après le diaconat masculin (même si c’était sans doute effectif avant et remplacé par le seul ordre des vierges consacrées).

Il me semble qu’il manque en ces pages une réflexion sur ce que dirait de l’Église servante une figure ministérielle féminine – là où l’on sort toujours l’argument du Christ-homme pour le ministère de présidence qu’est celui de l’évêque et des prêtres, que j’aime préciser en parlant du Christ Epoux de l’Église (ce qui n’exclut pas d’envisager les prêtres aussi comme frères au nom d’une commune appartenance baptismale).

Je profite de cette petite mention d’une figure ministérielle féminine, qui pourrait dire quelque chose de l’Église servante que nous sommes appelés à être, pour rappeler le livre de Louis Bouyer Mystère et ministère des femmes qui évoquait lui aussi cette question et cette possibilité d’un ministère diaconal féminin...

--------------

Bernard Pottier, Le diaconat féminin. Jadis et bientôt, Lessius, coll. La part-Dieu, avril 2021, 139 pages (format poche), 13€.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :