Ce que je sais de toi

Ce que je sais de toi

C’est un très beau roman, qui a reçu le Prix Femina des lycéens 2023. C’est très bien écrit, bien construit. Et l’écriture comme le style sont tout en douceur, tout en délicatesse, tout en pudeur aussi. 

Le cœur de histoire se passe dans l’Égypte des années 1980, dans une famille chrétienne arabe du Caire. Tarek est médecin, comme son père. Il s’est marié à Mira qu’il a tout de suite aimée mais qu’il a dû attendre plusieurs années. Et sa mère vit là à côté d’eux, avec sa sœur Nesrine de qui il est très proche.

Une fois par semaine Tarek rejoint un quartier très pauvre de la ville où il tient une sorte de dispensaire. C’est là qu’il va rencontrer et se lier d’amitié avec le jeune Ali et sa maman ; elle lui fera promettre de s’occuper de son fils à sa mort. C’est là que tout va basculer. L’impensable. Jusqu’à l’irréparable qui bouleversera leur vie à tous.

Mais qui est le narrateur de cette histoire qui pas à pas nous raconte tout cela et nous entraîne avec lui dans ce roman ? Un premier roman, d’ailleurs, pour notre auteur. Des pages qui nous plongent dans une société en pleine transformation et dans l’histoire, pour une part terrible, de ce clan familial qui va se déchirer, avec ces personnages en quête de vérité sur eux-même et sur ce qui un jour bouleversa tout pour eux…

———————

Éric Chacour, Ce que je sais de toi, éd. Philippe Rey, août 2023, 301 pages, 22€.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :