12 Février 2024
Que dire de ce récit ? … Tout d’abord qu’il a reçu le Grand Prix du roman de l’Académie française 2022. Et que c’est intéressant. Mais dire aussi – et dans le même mouvement – que j’ai trouvé pourtant un peu décevant… Pas assez « roman », trop « récit »…
Au début ça commence bien – je parle du côté romanesque de ces pages. Et même très bien. Mais dès que notre semblant de héros-narrateur rencontre celui qui est l’objet véritable de ce récit et que nous entrons dans ce que lui va alors raconter de sa vie, devenant le narrateur de tout ce qui suit, alors justement on entre dans une sorte de documentaire, fort intéressant, fort bien écrit, une vie passionnante, mais on quitte le romanesque.
Je ne regrette pas cette lecture car c’est très bien écrit et on comprend mieux peut-être qui est Vladimir Poutine et comment on a voulu en faire le dirigeant d’une Russie plus forte et qui soit plus écoutée et respectée – une sorte de nouveau « tsar » – et combien il a échappé à ceux-là mêmes qui l’avaient mis en place, au nom même de ce qu’ils avaient perçu de lui mais qu’ils pensaient contrôler. Je ne regrette pas, non, mais c’est vrai que je crois que j’attendais autre chose…
On pourrait appeler ces pages La fabrique d’un « tsar » – ou d’une dictature. C’est en tout cas une « belle » plongée dans la vie politique russe et son regard terrible sur l’Occident… jusqu’à la crise ukrainienne…
C’est très bien écrit, je le redis, ça se lit très bien et c’est intéressant. Ce peut être une bonne raison, je crois, de se lancer quand même en ces pages, aux côtés de cet « homme de l’ombre » de Poutine…
———————
Giuliano da Empoli, Le mage du Kremlin, folio, novembre 2023 (Gallimard, 2022), 317 pages (format poche).