L’abbé Gerin raconté par un paroissien

L’abbé Gerin raconté par un paroissien

En novembre dernier s’est ouvert à la cathédrale de Grenoble le procès en béatification de l’abbé Gerin qui en fut le curé pendant 28 ans. C’était au XIXème siècle, il fut contemporain du curé d’Ars – qu’il connaissait bien – et des apparitions de La Salette où il monta et prêcha souvent et dont il fut un grand dévot.

J’ai déjà publié sur ce blog un post’ présentant un premier livre sur celui que l’on surnomma « Le bon curé » de Grenoble. En voici un second mais qui, lui, à la particularité d’être une réédition d’un opuscule quasi contemporain de l’abbé Gerin, écrit par un proche, paroissien et ami. On y retrouve quelques éléments biographiques et pas mal de souvenirs liés à tel ou tel événement ou pèlerinages que fit ce « saint » curé, on peut aussi y lire un certain nombre de textes ou de citations de ce prêtre qui marqua tant ses paroissiens. Et on voit très clairement en ces pages combien l’homme qui les écrit voyait déjà en l’abbé Gerin un saint à qui il attribue quelques miracles de son vivant – qui nous sont ici racontés.

C’est un précieux témoignage pour découvrir un peu plus celui dont on apprend qu’il fut aussi vicaire général du diocèse et qui sera peut-être reconnu un jour par l’Église comme Bienheureux, et peut-être même comme Saint.

———————

François-Benjamin Causse, L’abbé Gerin raconté par un paroissien, réédition (titre original : L’homme d’oraison l’abbé Jean-Baptiste Gerin. Souvenirs de M. Dausse, l’un de ses paroissiens, Grenoble, 1879), Les Éditions Blanche de Peutery, 1er semestre 2024, 15€.

———————

Par ici : le lien vers le site diocésain quant au procès en béatification de l’abbé Gerin.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :