2 Janvier 2024
Contemporain et même ami du saint curé d’Ars, l’abbé Jean Gerin est un prêtre du diocèse de Grenoble qui marqua l’histoire ecclésiale locale, notamment par ses années comme curé de la cathédrale de Grenoble. La vox populi le canonisa et c’est le 25 novembre dernier que s’est officiellement ouvert la phase diocésaine de son procès en béatification.
Qui est-il ? En quoi sa vie peut être inspirante pour nous, et notamment pour des prêtres diocésains ? Cette courte et première biographie nous dresse un portait de l’homme, première pierre qui nous est donnée pour apprendre à le connaître.
Comme l’écrit le P. Emmanuel Albuquerque, postulateur de la cause en béatification, dans la postface de cet opuscule : « L’Esprit Saint donne à l’Eglise, à chaque temps, les figures dont elle a besoin pour que le Peuple de Dieu puisse s’en inspirer et se sentir accompagné. L’abbé Gerin est, incontestablement, l’une de ces figures. A la fin de la lecture de ces pages, qui nous dévoilent un peu de sa vie, (...) se révèle devant nous un homme qui a su accueillir les dons et l’appel de Dieu et qui, au-dessus de tout, a décidé de chercher le Bien. N’est-ce pas à cela que nous sommes, chacun de nous, invités ? »(p.51).
Gilles-Marie Moreau, l’auteur de ces pages, est le responsable de la commission historique mise en place pour la phase diocésaine du procès en béatification. Il est par ailleurs président de l’Académie Delphinale et il est l'auteur de plusieurs ouvrages d’histoire ecclésiale locale (personnalités ou patrimoine grenoblois).
--------------
Gilles-Marie Moreau, Le « bon curé » de Grenoble. L’abbé Gerin (1797-1863), L’Harmattan, coll. religions et spiritualité, novembre 2023, 67 pages, 10€.