28 Juin 2024
A l’occasion de la Saint-Pierre-Saint-Paul, qui est souvent la date autour de laquelle sont célébrées les ordinations presbytérales dans beaucoup de diocèses, et suite à la sortie de son petit livre Prêtres à l’école du lavement des pieds, une journaliste de Famille chrétienne a souhaité rencontrer et interviewer mon évêque, Jean-Marc Eychenne. Il avait voulu y associer une laïque du Conseil épiscopal et moi comme prêtre qui suis notamment en mission au service des vocations pour le diocèse.
Cela a finalement donné un article-interview à deux voix ci-dessous. La journaliste avait comme projet de départ l'interview de Jean-Marc Eychenne et d’insérer un encadré de verbatim de Thérèse et moi, mais elle a finalement été prise par le débat qui s’est instauré peu à peu entre mon évêque et moi après que Thérèse ait dû nous quitter. De nos quasi deux heures de rencontre Clotilde Hamon en a retenu et rédigé les 4 pages du pdf que voici ; merci à elle pour ce bon temps de dialogue et ce qu’elle a essayé d’en garder et d’en restituer.
Pour rappel, vous retrouvez via ce lien les quelques lignes de commentaire que j’écrivais sur le livre de mon évêque lors de sa sortie en librairie ; et en final de ces lignes l’émission Rcf-Isère à laquelle il m’avait invité déjà à ses côtés ainsi qu’un lien vers un article théologique sur le Synode des évêques sur la synodalité et les enjeux pour une Eglise plus synodale et missionnaire.
Pour rappel encore, vous trouvez sur ce blog une rubrique Ministère de prêtre(s) avec notamment des propositions de livres mais aussi l’un ou l’autre films ou autre réflexion personnelle afin d’aider à comprendre peut-être ce que nous vivons et tel ou tel enjeu peut-être de notre ministère.