3 Juin 2024
Sylvia élève seule sa fille Anna, âgée de 13 ans. Sa soeur Olivia et sa famille veillent sur elles deux.
Saul est atteint d’une maladie de type démence. Il oublie tout, se perd, et vit en dépendance de son frère Isaac qui veille sur lui.
C’est l’histoire assez bouleversante de leur rencontre improbable. Une rencontre pour le moins troublante : un soir Saul croise Sylvia dans une sorte de rencontre d’anciens élèves ; elle ne se sent pas à sa place, elle décide de partir alors que lui vient de s’approcher, ce qui la met mal à l’aise ; il va la suivre, jusque chez elle, et attendre là toute la nuit... C’est le début étonnant de cette histoire où ils vont peu à peu se rapprocher.
Et ce qu’a vécu Sylvia va peu à peu remonter à la surface et tenter de se dire.
Ce film traite de la difficile question du viol et du déni familial, et de celle de la maladie mentale et de l'oubli qui isolent et rendent dépendant... Avec une Jessica Chastain qui semble tellement fragile et un Peter Sarsgaard qui interprète magistralement le rôle de Saul – pour lequel il a d’ailleurs reçu le prix du meilleur acteur à la Mostra de Venise.
Certains trouveront peut-être un peu trop mélancolique ; en tout cas c’est pour moi plutôt très réussi.
MEMORY | Bande Annonce VOSTFR 2024
https://www.youtube.com/playlist?list=PL0WKJqcgZuWSsraxcIT5acntXZUf1JJqG | 1h 40min | Drame De Michel Franco Par Michel Franco Cast : Jessica Chastain, Peter Sarsgaard, Merritt Wever Synopsis : ...