11 Juillet 2024
Il y a quelques mois je lisais un livre passionnant d’Amadeo Cencini intitulé Les sentiments du Fils. Un livre tout à la fois théologique et psychologique sur les enjeux, les moyens et les processus de formation dans/pour la vie consacrée. Je n’en avais rien mis sur ce blog car ce n’est pas tout-public et pas si simple à lire – personnellement il m’aura fallu m’accrocher un peu et sur de longues semaines.
Je lis ces jours cet autre livre du même religieux italien. Et celui-là je peux vous le recommander ou vous en parler rapidement ici. Car c’est une version plus grand-public des intuitions et idées essentielles de celui ci-dessus mentionné. Ce sont les notes d’une session sur les mêmes thématiques qui ont été éditées pour que le plus grand nombre puisse y avoir accès. Et c’est une bonne idée !
On retrouve les grandes étapes et grandes idées psychologiques, théologiques et spirituelles dont parlait Les sentiments du Fils : les enjeux de connaissance de soi (humaine, psychologique et spirituelle) – c’est ce que notre auteur appelle la phase d’« éducation » –, puis la phase dite de « formation », le comment nous laisser rejoindre et convertir au cœur même de notre identité profonde et véritable – avec cette fragilité qui nous habite et que nous aurons débusquée et nommée – pour nous laisser conformer au Christ, à son cœur aimant et à ses appels.
Tout accompagnateur spirituel et éducateur dans la vie religieuse gagnerait, je crois, à se laisser conduire par ces pages, à (re)questionner ainsi – ou de nouveau – son identité propre, à comprendre ce que notre auteur appelle notre « malentendu fondamental » et le « conflit central » qu’il entraîne, et même ce qu’il nomme l’« incohérence centrale » sur laquelle nous essayons pourtant de construire nos vies alors qu’elle déforme notre compréhension de nous-mêmes, celle que nous pouvons avoir de de Dieu, nos relations aux autres et tout ce qui concerne nos idéaux de la vie.
L’enjeu de notre chemin de sainteté à tous est de grandir en vérité profonde sur nous-mêmes pour grandir en liberté intérieure en nous laissant rejoindre là par le Seigneur et par sa grâce, pour consentir au réel de notre fragilité et nous laisser relever, sauver, conduire par le Christ.
Au cœur de tout cela se trouve le mystère de la Croix, elle est le lieu devant lequel et par lequel nous allons pouvoir consentir à vivre sans nous rêver autrement, en nous connaissant mieux et plus véritablement, et en purifiant ainsi notre regard et nos attentes des autres que nous croisons ou avec qui nous vivons.
Ces pages sont passionnantes. C’est ici un peu vite dit, je m’en excuse, mais j’espère que cela donne à certains envie de lire ce livre mais aussi de faire pour eux-mêmes et ainsi un peu de ce travail de questionnement psychologique et spirituel fondamental ; car l’enjeu c’est de laisser vraiment le Christ nous rejoindre au cœur de qui nous sommes profondément et là vivre le chemin de conversion qu’il permettra et auquel nous consentirons. Et ainsi pouvoir vivre plus pleinement et être les témoins dont il a besoin, des personnes qui ont fait une expérience de son salut : un passage de l’esclavage à soi-même, à ses blessures ou sa fragilité et à son histoire, à une plus grande liberté.
———————
Amadeo Cencini, Éduquer, former, accompagner. Une pédagogie pour aider à réaliser sa vocation, EdB (Éditions des Béatitudes), mai 2024, 120 pages, 15€.