Le silence

Le silence

C’est du « beau » roman !! Même si c’est violent et assez noir, et même s’il faut s’accrocher les 50 et 100 premières pages où, lentement, les éléments de l’intrigue à venir et surtout les personnages se mettent en place. Mais après, une fois lancés, on a un peu de mal à refermer le livre !

Nous sommes dans un quartier irlandais de Boston, dans les années 70. C’est après la guerre du Vietnam, qui a laissé des traces dans les familles… Une jeune fille de 17 ans disparaît – ou du moins ne rentre pas un soir – et sa mère va remuer ciel et terre pour la retrouver. Et elle semble prête à tout…

Sa fille a disparu la nuit où un jeune noir de 20 ans est retrouvé mort dans des circonstances pas très claires, en pleine période d’émeutes raciales et dans un quartier où c’est le trafic de drogue et les dealers qui font la loi en imposant le silence, la peur et la violence…

C’est bien mené – une fois l’histoire bien lancée – et c’est bien écrit (et donc bien traduit sans doute). Et c’est une plongée intéressante dans ces années sombres de l’histoire récente des États-Unis… Par l’auteur des romans qui ont donné les films Gone Baby GoneMystic River et Shutter Island.

———————

Dennis Lehane, Le silence, Totem, mai 2024 (éditions Gallmeister, 2023), 413 pages (format poche), 10€90.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :