7 Juillet 2024
J’ai aimé lire ces pages. Me laisser rejoindre, toucher, déplacer. Il y a quelque chose d’assez bouleversant, quelque chose d’une vérité de la vie fragile et difficile au cœur de laquelle, pourtant, la vie peut s’éprouver belle et bonne malgré tout.
J’ai connu et croisé Pauline d’abord par la porte d’entrée « vocations », au diocèse, puis à la paroisse des jeunes, à Grenoble. Fragile, blessée, en attente de beaucoup, parfois/souvent déçue, un peu à fleur de peau. Mais avec une sorte de petite force intérieure, cette petite flamme de la foi qui l’habite, parfois vacillante, parfois plus sûre d’elle, au gré de ses états d’âme, des rencontres qui font vivre ou alors du travail de sape de sa maladie en elle et des doutes ou du vide qui peuvent alors la submerger au cœur de ce qui lui semble être la perte de Dieu, son silence…
Apprendre à consentir au réel… À goûter la vie qui est là malgré tout. À aimer et se laisser aimer, et à découvrir là que quelque chose de beau, de Dieu, et d’un sens à toute vie, peut être donné et se recevoir…
Pauline écrivait déjà un peu, déjà avant que je la croise. Une sorte d’échappatoire (mais dans un sens positif), pour apprivoiser sa vie et sa quête de Dieu ? Et dans ce livre c’est une sorte de longue confession de foi qu’elle nous partage : en ce Dieu qu’elle aime et cherche, en la vie malgré la maladie qui la paralyse parfois et la fait alors douter de tout, de Dieu et d’elle-même. Sa foi aussi, pourtant, dans un sens à ce qui est, la beauté fragile de toute chose, et la force de vie que peut être la capacité à s’émerveiller. Et c’est beau. C’est bon.
Au fil des pages nous sommes tout à tour avec Jésus, Marie-Madeleine, Adam et Simon-Pierre. On croise aussi Marie ou tel autre qui rencontre Jésus… Au fil des pages encore, comme en écho à ces mises en récit, nous sommes aussi dans l’une ou l’autre rencontres que Pauline a pu faire et qui lui donnent de nous partager sa foi, ce qui l’habite et son émerveillement à cette vie fragile qui se fraie un chemin en nous et entre nous. Et au fil des pages nous passons de la souffrance à la résurrection, celles du Christ mais aussi les nôtres. Et c’est beau. Et même c’est bon.
Je vous invite vraiment à oser lire ces pages. Y avancer petit à petit. Goûter telle ou telle question ou conviction partagées. Telle petite « perle » spirituelle aussi… Et à vous laisser saisir par l’amour et la vie qui là se disent et qui disent Dieu. La lecture de ces pages est une expérience toute spirituelle et tellement humaine ; car c’est dans l’humain de nos vies, dans la fragilité de nos existences, dans l’épreuve que nous voudrions fuir, que Dieu vient nous rejoindre, qu’il veut se révéler, et qu’il peut nous relever…
———————
Pauline Jourdane, Rabbouni ! Une rencontre pour tous, Saint-Léger éditions, mars 2024, 274 pages, 17€.