15 Octobre 2024
Carlo Acutis est une figure de sainteté étonnante, et notamment d’une étonnante actualité vu qu’il est décédé il y a quelques années seulement, à l’âge de 15 ans, passionné de sport et d’informatique, ce qui le rend proche de beaucoup de jeunes d’aujourd’hui encore ; mais surtout il fut un passionné de Dieu !
Marie et Jean-Baptiste Maillard, qui co-écrivent ce livre, nous présentent ici et développent ce qu’ils appellent son kit pour la sainteté, que lui-même partageait aux enfants à qui il faisait le caté.
Une question, toutefois, m’est venue : voulons-nous la sainteté, aspirons-nous à vivre unis à Dieu, avons-nous le désir du Ciel – ou de la vie éternelle, comme disait l’évangile de dimanche dernier – ? Je ne suis pas sûr que des jeunes – et des moins jeunes non plus – se posent ainsi la question : celle du bonheur, oui, celle de mieux suivre Jésus et vivre mieux en amitié avec Dieu, oui aussi, pour les croyants. Mais ce mot « sainteté » ne nous fait-il pas un peu peur, comme si la barre semblait assez haute et abstraite ?
L’enjeu, en fait, c’est la question de notre vie avec le Seigneur, notre vie de prière, et comment nous vivons les appels de l’Evangile. Et en ce sens ce livre pourrait vous être précieux pour grandir sur ce chemin, à l’école de Carlo Acutis. Pour lui, tout se joue en 7 points ou « 7 secrets » : une vie où (1) l’eucharistie soit centrale – jusqu’à devenir quotidienne –, (2) la confession régulière, (3) où la prière – notamment l’adoration – soit la source de chaque jour ainsi que (4) la lecture de la Parole de Dieu. L’enjeu de tout cela étant : (5) la vie de charité et notamment envers les plus pauvres. À cela Carlo Acutis ajoutait (6) la prière du chapelet et du Rosaire, et de tout vivre (7) en compagnie de son Ange gardien – et donc de le prier.
Ce que je trouve intéressant dans ces pages, et même précieux pour des jeunes, c’est à la fois le côté très concret de ce qui est partagé, avec des exemples de vies de saints et dans la vie de Carlo Acutis, des citations assez éclairantes aussi (même si certaines sont un peu longues peut-être, notamment certaines prières partagées). Et surtout c’est la proposition du pas à pas, pour avancer petit à petit, à son rythme, progressivement, avec des petits exercices ou points d’efforts bien concrets, et donc sans se mettre la barre trop haute – ce qui pourrait être assez vite décourageant.
Après, je me demande si ce n’est pas un peu long quand même, du moins en fonction du public visé : j’ai l’impression que c’est plutôt pour de jeunes étudiants voire des lycéens, mais pas sûr qu’ils aient le courage de lire tout ça... Je ne sais trop... Par contre, ce qui est sûr, c’est que c’est vraiment pédagogique, ce peut être une véritable aide pour avancer sur ce chemin de la vie spirituelle – et de la sainteté –, pour se donner les moyens, comprendre les enjeux et progresser. Et ce même si tout ne vous parlera pas pareil, selon votre sensibilité. Mais c’est finalement comme pour tout manuel : l’enjeu est de savoir ce qui s’y trouve et de pouvoir y retourner de temps en temps, approfondir tel ou tel point, revenir un jour sur un autre qui nous aura moins touché, etc.
Donc je recommande, pour des jeunes tout spécialement, plutôt jeunes étudiants, lycéens peut-être aussi... En plus ça vous fait découvrir aussi cette belle figure de sainteté qu’est Carlo Acutis (il y a d’ailleurs quelques pages biographiques en début de livre) ; pour rappel il a été déclaré Bienheureux par le pape François (il a été inscrit au calendrier romain en date du 12 octobre) et il devrait être bientôt canonisé – je crois que ça a été annoncé, et que ce pourrait être pendant le Jubilé des Jeunes, à Rome, l’été prochain ? A suivre...
--------------
Marie et Jean-Baptiste Maillard, Le kit sainteté de Carlo Acutis, éditions de l’Emmanuel, août 2024, 238 pages, 18€.
--------------
En cliquant ici tu retrouveras quelques lignes du premier livre que j’ai lu sur Carlo Acutis. Je l’avais trouvé plutôt bien fait et intéressant pour des jeunes aussi, moins long également. Mais c’est plus une découverte de sa vie et de ce qui fait son chemin de sainteté qu’un manuel de vie spirituelle à son école.