8 Octobre 2024
C’est un film de saison !! Blague à part, c’est un très beau film. Sur la fin de vie, sur les liens familiaux et d’amitié, sur ce qui donne sens à la vie.
C’est l’histoire de Michelle qui vit toute seule dans son petit village. Le même village que Marie-Claude, sa meilleure amie, quasi sa soeur. L’une et l’autre ont eu un enfant chacun, mais c’est compliqué. Entre Michelle et sa fille, Valérie, qui vit à Paris ; et pour Marie-Claude avec son fils Vincent, qui est est prison.
La joie de Michelle c’est son petit-fils Lucas. Mais encore faut-il que sa fille veuille bien qu’il vienne chez elle. Michelle vieillit, elle commence à avoir quelques absences, elle semble parfois se perdre aussi dans ses souvenirs. Qu’a-t-elle vécu qui rende si complexe sa relation à sa fille ? Quand celle-ci décide que Lucas ne viendra plus chez sa grand-mère, tout perd son sens. Heureusement qu’il reste Marie-Claude. Et Vincent qui sort de prison et qu’il faut aider. Elle l’aime quasi comme un fils.
Et nous les suivons dans ce qui va se vivre, les deuils, le drame qui va les toucher, et leur histoire à tous qui peu à peu se dit et s’avoue... C’est assez bouleversant, très émouvant. Je trouve que c'est réussi. Un beau film signé François Ozon, avec Hélène Vincent, magnifique, dans le rôle de Michelle, et Josiane Balasko dans celui de Marie-Claude.
QUAND VIENT L'AUTOMNE - Bande-annonce officielle
QUAND VIENT L'AUTOMNE Au cinéma le 2 octobre Un film de François Ozon avec Hélène Vincent, Josiane Balasko, Ludivine Sagnier, Pierre Lottin et Sophie Guillemin. Synopsis : Michelle, une grand-m...