23 Décembre 2024
Voilà un p’tit roman italien qui est original et plutôt étonnant. À dire vrai, je ne sais trop si j’ai aimé ou pas, ni qu’en penser vraiment, mais ce fut agréable à lire, du moins le premier et le dernier tiers – au milieu, je ne sais trop : j’ai été surpris, je crois, par le tournant que prenait cette histoire, puis ce ne fut plus la question…
C’est un roman qui pourrait faire penser en son début à ce temps de Noël qui vient, puisque c’est l’histoire d’une petite lumière au loin, qu’un homme seul dans la nuit aperçoit chaque soir.
Et c’est un roman qui a des couleurs d’Avent car nous sommes dans la veille et l’attente de cet homme, chaque soir, qui guette cette lueur qui vient au cœur de la nuit noire. Il va se mettre en route, chercher, aller à la rencontre, pour accueillir la vérité de ce mystère qui le tient en éveil. Et c’est plutôt bien vu et bien raconté.
Après, la suite de l’histoire, c’est ce qu’il faudrait dire de ce qui va se jouer là pour cet homme, seul dans son hameau, mais ce serait trop en dire… Il vaut mieux aller lire par vous-même et découvrir…
———————
Antonio Moresco, La petite lumière, Verdier poche, septembre 2021 (éditions Verdier, 2014), 185 pages.