9 Décembre 2024
J’ai trouvé très beau. Et très doux. Une longue lettre que Bénédicte Delelis adresse à un ami qui souffre. De quoi, on ne saura pas forcément ; mais cela lui permet d’aborder ces questions de foi, de souffrance, de silence de Dieu, de sens à tout ça ou plutôt à recevoir au cœur de tout cela.
Ces pages sont empreintes de pas mal d’histoires bibliques, racontées avec douceur et profondeur, quelques témoignages de saints aussi, notamment Ste Thérèse de Lisieux et ses parents qui ont été confrontés à cette question existentielle du mal et de la souffrance en nos vies. Et notre auteure raconte l’un ou l’autre éléments de sa propre histoire, avec surtout de petits témoignages, aussi, de personnes de son entourage qui ont eu à subir et traverser telle ou telle épreuve de maladie ou de deuil. Le tout est assez méditatif et en même temps nous invite à faire un pas, celui de la foi.
J’ai trouvé plutôt très réussi. L’une ou l’autre réflexion m’auront moins rejoint ou moins convaincu, mais au global je trouve que c’est une belle petite lecture spirituelle avec quelques petites et belles pépites à glaner ci ou là. En plus le genre littéraire « lettre adressée à un ami » rend le tout très agréables à lire. N’hésitez pas.
———————
Bénédicte Delelis, Lettre à ceux qui attendent la consolation, Mame, janvier 2024, 103 pages (petit format), 12€90.