Il neige sur le pianiste

Il neige sur le pianiste

Voilà un roman que j’aura trouvé original et plutôt plaisant à lire, agréable, tout en « rondeur » presque feutrée – c’est l’image qui me vient un peu spontanément quant au style et à la douceur du récit. Mais original, positivement : le style littéraire comme l’histoire elle-même.

Je ne connaissais ni cet auteure – Claudie Hunzinger – ni n’avais vu passer ce roman-ci. Ce sera une de mes belles petites découvertes de ce Noël !

Nous sommes dans un chalet perdu en forêt, sous la neige qui ne cesse quasiment pas de tomber. Nous sommes chez cette femme, auteure de roman, qui va accueillir chez elle ce pianiste qu’elle ne connaît finalement pas ou qu’indirectement. Et il y a ce Steinway dons son grenier. Il y a aussi ce renard qui vient tous les soirs ; et qu’elle va l’apprivoiser petit à petit, à distance – comme son hôte ?

Au fil des pages et de ce qui peu à peu essaye de se dire, des souvenirs remontent en elle. Et il sera question de tendresse, de solitude, de désir aussi…

Est-ce une histoire d’amour qui là s’écrit ? C’est en tout cas une mise en récit du roman lui-même, de ce qui là va se jouer entre eux tous, cette histoire qui devient l’objet même du roman qu’écrira alors notre narratrice…

———————

Claudie Hunzinger, Il neige sur le pianiste, Grasset, août 2024, 216 pages.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :