ABC de la synodalité

ABC de la synodalité

Voilà un petit recueil d’études assez intéressant. Il a été écrit avant le fin du processus synodal qui a donné le Document final intitulé Pour une Eglise synodale. Communion, participation, mission et qu’il serait intéressant de lire ou relire au prisme des questions ou points d’attention que posent ces diverses études.

Car là est, je crois, l’intérêt de ces pages : à la fois ce que le Droit canon permet déjà de synodalité effective, et en quoi ce Synode sur la synodalité est bien un acte de réception et de continuité des intuitions concilaires de Vatican II ; et en même temps en quoi cela interroge ces rouages synodaux tels qu’ils ont été pensés et surtout mis en oeuvre, et qui sont peut-être – et même sans doute pour un certain nombre – à redéployer, relire, repositionner, pour une synodalité plus effective – au sens où elle permette une écoute réelle de tous et une possible participation des uns et des autres, au nom de leur baptême, aux décisions qui engagent la vie de l’Eglise et sa mission.

Il est intéressant – je le redis autrement s’il fallait – d’entendre en ces pages ce que permet le Droit canon, et d’en saisir le sens, et intéressant aussi d’entendre les questions qui se posent, les appels, mais aussi les points d’attention.

Je me permets de mentionner l’intérêt tout particulier des pages de Dominique Waymel sur Synodalité et responsabilité, celles aussi (bien que plus dense et du coup un peu plus complexes à lire) d’Emmanuel Petit quant aux liens entre Synodalité et unité, ainsi que celles de Grégory Woimbée sur Synodalité et communauté. On pourra aussi lire avec intérêt ce que Cédric Burgun partage quand à l’articulation Synodalité et épiscopat, notamment (et surtout ?!) ce qu’il explique du Conseil presbytéral comme lieu de gouvernance avec l’évêque mais aussi comme lieu de contre-pouvoir – dans les textes en tout cas, mais peu dans les faits – et ce qu’il dit aussi des visites canoniques de l’évêque – sur lesquelles insistent aussi le Document final (au n°70).

J’ai personnellement été un peu déçu par l’étude d’Astrid Kaptijn à propos de Synodalité et prise de décision ; le Document final est, pour le coup, capital sur ces question-là : toute la partie centrale du texte – la partie III – donne des pistes très concrètes sur ces questions de lieux d’exercice de la synodalité et sur les questions de process de décision et de discernement mais aussi de désignation des membres et de relecture/évalutation des décisions prises.

Vous l’aurez compris, je recommande donc ce petit livre, pour une bonne part en tout cas. Une façon de se questionner, et de mettre en perspective ce que le Synode nous invite maintenant à recevoir et à mettre en place – et donc à travailler !

--------------

Ludovic Danto (dir.), ABC de la synodalité, éditions du Cerf, juillet 2024, 159 pages (petit format), 18€.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :