29 Mars 2025
Le titre et le sous-titre – Spiritualité de l’effort et du carême – disent bien de quoi il s’agit. Car de fait le carême est bien un temps d’entraînement à la vie spirituelle, un temps pour se reprendre en mots et se donner les moyens d’une vie spirituelle plus ancrée, plus orientée aussi vers la finalité de toute vie chrétienne : Dieu lui-même et son appel à la sainteté, son appel au salut et à aimer comme lui nous aime.
Alors la mi-carême vient juste de passer, il nous reste donc la moitié du chemin à faire, pour cette année, et jusqu’aux fêtes de Pâques. Et cette petite lecture spirituelle pourrait vous aider, vous relancer, vous donner d’approfondir encore le pourquoi de ces semaines à venir.
Car je trouve ces pages vraiment intéressantes et stimulantes. Elles nous aident vraiment à comprendre en quoi le carême est un temps pour s’entraîner et se dépasser, et comment s’y prendre du coup. Et pour-quoi. Avec cette question de fond de la juste articulation chrétienne et évangélique entre efforts – que nous avons à faire – et grâce de Dieu – à accueillir. Car ce n’est pas à la seule force de nos bras à nous ou de nos bras seuls que nous obtiendront le salut, mais nos efforts doivent nous aider à nous ouvrir mieux à Dieu et à cette grâce qu’il veut offrir, et nous ouvrir à Dieu et aux autres – puisque nous sommes co-responsables les uns des autres, au nom de notre foi, et appelés à vivre et annoncer le salut.
Concrètement ce page nous donne des repères et même des billes bien concrètes. Après une première partie qui reprend et corrige quelques préjugés que nous pouvons avoir sur le carême, les efforts et la vie spirituelle, il est question, dans une deuxième partie, de ce qu’est l’ascèse comme entraînement à la vie spirituelle et comme « musculation du coeur ». Très intéressant. Avec ensuite une troisième partie sur le comment, les fameux efforts de carême liés à ces trois appels que nous connaissons au jeûne, à la prière et à l’aumône (la charité / miséricorde). Là encore c’est vraiment très intéressant. Et ça ouvre à une quatrième partie qui veut nous donner des repères de discernement pour que les efforts que nous faisons ne nous fassent pas tomber dans le piège de l’orgueil ou de l’autosatisfaction – mais là j’avoue que je ne peux vous en dire plus car je n’ai pas fini ces pages, je ne voulais pas attendre la fin du carême pour vous inviter à lire ce livre qui pourra vous être fort précieux et utile !
En publiant ces quelques lignes dans la rubrique « Spécial jeunes » je pense plus particulièrement aux jeunes Pros ou à des étudiants qui aiment bien lire et qui ont un peu l’habitude ; ça reste un livre de théologie spirituelle – et on y trouvera son compte aussi pour les plus âgés, évidemment.
--------------
Clément Binachon (dominicain), L’entraînement et la grâce. Spiritualité de l’effort et du carême, Les éditions du cerf, février 2025, 150 pages, 17€.