10 Mars 2025
Un confrère m’avait parlé un jour d’une biographie qu’il était en train de lire, du cardinal Van Thuan, évêque vietnamien de la fin du XXème siècle qui a passé 13 années d’épiscopat en prison dont 9 à l’isolement. Je me disais qu’un jour j’irai voir…
Et puis je l’ai « recroisé », dans une lecture je crois. Petite piqûre de rappel ? Jusqu’à tomber sur ce livre, dans la petite librairie catho de Grenoble : Témoin de l’espérance. Et là je me dis : c’est l’année du Jubilé de l’espérance, alors allons-y, achetons et lisons ce livre ! En plus le sous-titre donne à entendre que ce serait comme le testament spirituel du cardinal vietnamien…
Ces pages sont la retraite qu’il prêcha au Vatican, pour la Curie, pour le précédent grand jubilé, il y a 25 ans, retraite qu’il prêcha à la demande de Jean-Paul II. Il était alors président du Conseil Pontifical Justice et Paix. Crée ensuite cardinal en 2001 il est décédé en septembre 2002.
Au cours des 22 méditations qui nous sont là offertes il partage ci et là son expérience et notamment ce qu’il a vécu en captivité et comment il a vécu là sa foi. Et le témoignage est pour nous édifiant, et même inspirant pour les épreuves que nous avons à traverser les uns les autres.
Un autre livre l’est sans doute encore plus, intitulé Sur le chemin de l’espérance. C’est un recueil de petites méditations que le cardinal Van Thuan arriva à mettre par écrit pendant sa captivité et à diffuser secrètement pour les chrétiens emprisonnés comme lui, et qui se sont propagées dans le pays, clandestinement, soutenant la foi d’un peuple. Ces méditations sont arrivées jusqu’à nous, en Occident, par des réfugiés, rescapés des boat people. Dans l’édition française ce n’est pas moins de 1001 courtes méditations regroupées en une petite 40aine de thèmes ! Vous trouvez ci-après la table des matières qui vous en dit un peu plus…
Ces lectures peuvent nous aider nous aussi, plus 25 ans après. Notamment en cette année jubilaire où nous sommes invités par le pape François à redécouvrir et réenraciner notre vie dans l’espérance à laquelle nous entraîne le Christ, pour en vivre et en témoigner.
Pour revenir au livre de la retraite à Rome en 2000, on pourra regretter que les quelques citations latines ne soient pas traduites, comme si c’était édité pour un certain public seulement… Mais même sans comprendre le latin on peut fort heureusement lire ces pages et en être nourris. Ce temps du carême peut évidemment être un temps béni pour une telle lecture ; et pour celle des méditations du cardinal Van Thuan aussi, même si le livre-là n’est plus disponible que d’occasion…
———————
Mgr François-Xavier Nguyen Van Thuan, Témoin de l’espérance. Le testament du cardinal Van Thuan, Nouvelle Cité, février 2018, 284 pages, 18€.
François-Xavier Nguyen Van Thuan, Sur le chemin de l’espérance, Le Sarment - Fayard, mars 1994, 193 pages (format poche).