C’est l’histoire toute simple d’un couple tout ce qu’il y a de plus ordinaire qui aura traversé ensemble la vie et les années. Tout simplement. Non pas que ça ait été plus facile que pour d’autres, mais ils ont pris ce qui là se donnait et ils ont décidé de vivre ce qui serait. Tout simplement.
C’est (donc) l’histoire de Jeanne et Jacques Moreau ; 50 ans de vie de couple. Une belle illustration non seulement que c’est possible de tenir, et une belle illustration du coup (et aussi) de l’hymne à l’amour de St Paul, en 1Co 13 – « L’amour prend patience, l’amour rend service, l'amour ne se gonfle pas d’orgueil » etc.
Eh ben franchement, ça fait du bien. L’histoire « normale » de gens « normaux » dans l’ordinaire d’une vie conjugale toute simple et d’un amour qui dure. Car c’est possible, mais on n’oublie tellement de nous le dire et de nous le raconter !
--------------
François Bégaudeau, L’amour, éditions Verticales, septembre 2023, 90 pages, 14€50.
--------------
Ce p’tit roman m’aura fait pensé à cet autre – même si le style et le couple y sont bien différents, mais sur la question d’un amour et d’un couple qui durent (même si ce n’est, dans celui-ci, « que » 10-12 ans et pas encore 50 !) ; cet autre roman c’était La beauté dure toujours d’Alexis Jenni, et c’était déjà bon de lire une histoire d’amour et de couple qui tiennent ! Et d’y repenser, voilà qui me donnerait bien envie d’aller le relire aussi !