J’ai déjà présenté sur ce blog et via ce lien un volume de cette collection des Éditions du Carmel. Et je recommande celui-ci aussi, même si, avouons-le, le titre n’est peut-être pas très accrocheur ou peut faire hésiter – en tout cas ça ne fait pas le même effet qu’un nom de figure de sainteté que ça donnerait à découvrir…
Cette « prière de l’âme amoureuse » est une sorte de poème en prose de saint Jean de la Croix qui sert ici de fil rouge pour deux temps de prière par jour sur sept jours (mais on peut faire un temps par jour sur 15 jours !! Ou autrement encore, chacun est libre).
Quand on lit cette prière une première fois, elle peut paraître un peu dense et pas très simple à comprendre, mais justement : ce livre nous permet d’y entrer pas à pas et de faire un beau chemin, non seulement avec ce que saint Jean de la Croix met là en mots mais éclairés aussi par des extraits de la Parole de Dieu et de textes d’autres d’auteurs ou figures spirituelles – tout particulièrement de sainte Thérèse de Lisieux mais également de sainte Thérèse d’Avila.
Certains des chapitres et certaines de méditations proposées vous sembleront plus ardues que d’autres, mais ces pages sont belles et nourrissantes bien qu’exigeantes par moments – il faut se laisser faire, se laisser conduire humblement – ; elles nous font marcher avec le Seigneur, à l’école de son Amour et de ses appels, malgré et au cœur de nos petitesses et de notre désir d’aimer mieux le Seigneur et de répondre mieux à son Amour. Et chacun ira jusque là où il peut, avec ce qui lui parle et là où il en est…
En tout cas cette collection a vraiment le mérite de vouloir nous aider à nourrir notre foi et de nous en donner les moyens, pas à pas, et pourquoi pas stylo en mains – avec, même, des pages de notes personnelles prévues en fin de chaque chapitre ou demi-journée proposé(e)s. Le tout y est précédé d’une double introduction de l’éditeur puis de l’auteur qui rappellent comment faire retraite ou oraison, l’enjeu notamment du silence, comment s’y prendre concrètement, etc.
Les titres de chaque chapitre ou des méditations de demi-journées disent bien l’itinéraire qui nous est là proposé :
Une belle lecture spi, donc. Pour moi en tout cas – et même si la « porte » pourra sembler par moments un peu « étroite », si j’ose reprendre l’expression des évangiles... En tout cas aussi, une bonne collection que je me permets de recommander encore.
———————
Peter Van Schaick, La prière de l’âme amoureuse, Éditions du Carmel, coll. Retraite spirituelle, mai 2019, 229 pages, 14€.