Les échecs de Jésus

Les échecs de Jésus

Quand j’ai repéré ce livre j’ai hésité… car je n’aimais pas trop ce titre… Mais quand même… l’auteur ça m’intéressait – j’ai recommandé sur ce blog son Manuel de speed dating avec Dieu volumes 1 et 2, et j’ai recommandé aussi son roman spirituel Les métamorphoses du pélican ; j’avais également trouvé que son Je crois en Dieu ! – Moi non plus était excellent. Tout cela ne me donnait-il pas de bonnes raisons de faire confiance à ces pages ?

J’avoue que le sous-titre a aidé aussi, l’idée que ces « échecs de Jésus » puissent être Une chance pour notre espérance – ce qui m’intéressait-là c’était de lire quelque chose de biblique en lien avec ce thème de l’espérance même si, au final, ce ne est pas tant cela qui m’aura marqué...

Alors me voilà plongé en ces pages. Et c’est pas mal. En tout cas ça nous fait revisiter l’évangile de Marc, ça nous fait cheminer aux côtés de Jésus, au travers de ces scènes où il semble se tromper, ou ne pas être obéi, ou manquer tel miracle et devoir s’y reprendre, ou être exaspéré par ses proches, etc. etc.

Ce sont plus des échecs apparents, à vue humaine, que des échecs en soit. Et c’est bien cela que nous découvrons en ces pages. Et c’est notre être-disciple et comment nous écoutons et suivons le Maître qui est alors interrogé.

J’ai d’ailleurs beaucoup aimé l’épilogue, et il faut faire confiance à ce livre jusque là, jusqu’à ces dernières pages. D’ailleurs notre auteur le dit dès les premiers mots, annonçant que certains de ses relecteurs auraient aimé lire cette fin dès le début, pour être mieux préparés à entendre ce qui vient alors. Et pourquoi pas, l’auteur nous en laisse la possibilité. Personnellement j’ai préféré jouer le jeu comme c’est proposé et oser me laisser déplacer voire déranger par ce que je lisais, dans l’attente de découvrir alors le pourquoi de tout cela. Et ça marche – pour moi en tout cas.

Alors l’enjeu de cette lecture ? Peut-être tout simplement de cheminer tranquillement avec Jésus, grâce à ces passages où il est finalement très humain et du coup très comme nous. Et c’est intéressant car c’est une vraie plongée dans l’Évangile, et ça nous fait relire quasi tout l’évangile de Marc, l’air de rien et pas à pas.

On ne perd (donc) pas son temps, et c’est finalement une façon originale de nous donner à lire ces récits de la vie de Jésus. Pourquoi pas !?

———————

Jean Druel, Les échecs de Jésus. Une chance pour notre espérance, Les éditions du cerf, avril 2025, 172 pages, 18€.

Les échecs de Jésus
Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :