Où les étoiles tombent

Où les étoiles tombent

Cédric Sapin-Defour raconte. Il raconte ce 12 aôut 2022, l’accident et les heures qui ont suivi. Et il raconte l’hôpital, les jours et les mois de veille puis de rééducation.

Il raconte Mathilde et il raconte ce que tout cela lui fait vivre à lui aussi. Il raconte leur amour. Il raconte toute l’humanité qui est là autour d’eux, parfois si touchante de bonté, il raconte le regard des uns et des autres, il raconte les questionnements et les larmes. Mais surtout il raconte la vie. La vie qui est là, malgré tout. Et c’est beau.

C’est l’histoire d’un accident de parapente et de tout ce qui suivra. C’est l’histoire d’un couple passionné de montagne. C’est une histoire dense en émotions et c’est une très belle histoire de résilience.

Parfois ce sera long, le deuxième tiers du livre comme ce qu’ils traversent alors, dans la lente patience du quotidien et des mois de rééducation ; et puis c’est parfois plus rythmé de nouveau, une nouvelle étape se vit qui relance la marche, et pour nous aussi.

Cette lecture est une traversée, elle est également une ascension. Avec Cédric et Mathilde. La leur, évidemment ; mais la nôtre aussi, avec eux…

Merci à Hugues Ch. qui m’a offert ce livre. En plus ça va se passer, pour une bonne part, ici à Grenoble ; du coup, quand on connaît et encore plus quand on y vit, on y est vraiment avec eux : le CHU, la clinique du Grésivaudan et la Maison des familles, la Bastille, le tram et le centre-ville… et puis les montagnes…

———————

Cédric Sapin-Defour, Où les étoiles tombent, Stock, août 2025, 396 pages.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :