Thérèse d'Avila, qui es-tu ?

Publié le par Christophe Delaigue

 

Le titre de ce petit livre dit bien de quoi il s'agit : une introduction à qui est cette grande sainte et sa spiritualité. Bien complémentaire de celui que je vous présentais ici il y a quelques semaines, voilà une autre belle façon d'entrer dans une première connaissance de celle qui fut réformatrice de l'Ordre du Carmel tel qu'on le connaît aujourd'hui et qui fut proclamée Docteur de l'Eglise il y a 50 ans – la première femme à recevoir d'ailleurs ce titre !

Ce livre est passionnant, plutôt facile à lire, peut-être même mieux adapté que l'autre que je vous conseillais pour une première prise de contact avec Thérèse d'Avila.

Comme l'écrit son auteur en Avant-propos, le but de ces pages est de donner le goût de la lire et de la fréquenter. On y trouvera donc une présentation de la personnalité spirituelle de la Madre et quelques clefs de lecture, qui permettent d'aborder son oeuvre sous un jour à la fois attrayant et pratique” (p.9). Voilà qui donne envie, non ?

Concrètement ce petit livre se divise en 7 chapitres. Le premier sur le contexte et l'époque, le deuxième sur l'itinéraire spirituel de Thérèse d'Avila, le troisième sur son apport à la spiritualité (pourquoi elle est Docteur de l'Eglise), le quatrième sur son lien particulier à Jésus et comment celui-ci se développa au fil de sa vie, la cinquième sur l'oraison, le sixième à propos de l'Eglise et enfin, le septième qui est une sorte de présentation rapide de son oeuvre majeure ou synthèse qu'est Le Livre des Demeures. Un chapitre un peu plus ardu peut-être mais passionnant, tout comme le sont tout spécialement j'ai trouvé celui sur l'itinéraire spirituel de Thérèse (2), ceux sur son apport à la spiritualité et sur l'oraison (3 et 5) et celui sur le Jésus de Thérèse (4).

Je vous laisse découvrir. En précisant que ces pages sont signées de Jean Abiven, carme, et sont le fruit des cours de présentation et d'initiation à la spiritualité de Ste Thérèse qu'il donna pour les frères novices carmes de la Province France-Sud. Il est aussi l'auteur du petit livre sur Thérèse d'Avila de la collection Prier 15 jours avec  chez Nouvelle Cité. En tout cas n'hésitez pas, pour découvrir la Sainte et pour nourrir votre vie spirituelle.

A la toute fin, en conclusion, l'auteur nous indique par quels écrits se lancer dans la lecture des oeuvres de Ste Thérèse d'Avila. Le pari de ses pages est réussi puisque moi ça m'a donné envie d'oser l'aventure et d'essayer d'y entrer plus avant.

--------------

Jean Abiven, Thérèse d'Avila, qui es-tu ?, Les éditions du Carmel, coll. Carmelight, septembre 2019, 182 pages (format poche), 9€.

Publié dans Livres spiritualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :