Le blog de Christophe Delaigue, prêtre à Grenoble : homélies, cinéma, lectures…

Les choses humaines (le film)

 

Ce film est excellent. Terrible, dur, mais réussi. Et tellement fidèle au roman. Ce que j'en écrivais sur ce blog reste ce que je pourrais aujourd'hui en dire, y compris de ce film.

Très fidèle, oui, à l'exception de la scène finale bien après le procès qui elle n'est plus là, tout s'arrête sur le verdict, et à l'exception d'un élément au moins de l'histoire, dans mon souvenir, qui n'a pas été repris ici dans le scénario. Mais c'est vraiment la même affaire, les mêmes ambiances, le même drame judiciaire. Et cette question centrale et difficile du consentement ou non...

La distribution est excellente, avec notamment une Charlotte Gainsbourg que j'ai trouvée magistrale. Elle est entourée de Pierre Arditi, Mathieu Kassovitz, Benjamin Lavernhe, et Ben Attal et Suzanne Jouannet dans les rôles principaux d'Alexandre et Mila. Le film est signé Yvan Attal.

La bande son aussi est très belle, même si j'ai toujours du mal avec cette façon qu'on a dans certains films d'avoir des coupures parfois un peu abruptes. Et côté photographie, les visages notamment, les émotions, c'est très réussi aussi. Sans parler des plaidoiries, magistrales, comme dans mon souvenir du roman.

Un très bon film, je trouve, certes difficile et par certains côtés violent, à la fois quant à l'affaire traitée, un viol, et à ce que la justice fait vivre tant à la victime qu'à celui qui est accusé.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus ou lire quelques lignes dites un peu autrement, je renvoie à ce que j'écrivais alors à propos du roman, il y a quelques mois.

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :