Le blog de Christophe Delaigue, prêtre à Grenoble : homélies, cinéma, lectures…

Présence pascale

Présence pascale

Mystère de la résurrection… Christ était mort et voilà que son corps n’est plus là, délié et débarrassé de ses linges de la mort…

Où es-Tu, Seigneur Jésus ?

Tu seras là, à la rencontre de Tes disciples. Tu vas Te dire à eux, Te donner à reconnaître, pour qu’ils deviennent témoins de Ta résurrection, témoins d’une présence nouvelle qui dit le salut advenu, révélé, la vie plus forte que tout mal et que toute mort.

Tu vas à leur rencontre pour dire Ta présence, autrement. Et Tu donneras l’Esprit Saint par qui le Père T’as relevé d’entre les morts. En Lui, par Lui, qu’ils deviennent et que nous devenions Ton Corps en ce monde, présence nouvelle.

Et Tu vas Te révéler à nous aussi. Dans le secret des cœurs, murmure d’une présence. Mais aussi dans le mystère de l’eucharistie, à la prière et sous l’action de ce même Esprit Saint.

Tu viens faire Ta demeure en nous, encore, mais désormais au plus intime de chacun, dans les cœurs de celles et ceux qui s’ouvriront à Toi… Et Tu nous appelles à devenir ce que nous célébrons et recevons à chaque eucharistie : Ton Corps, Ta vie donnée. Pour la Gloire de Dieu et le salut du monde.

Viens nous rejoindre, Seigneur, aujourd’hui encore, et nous entraîner en Ta résurrection. Que nous Te fassions place chaque jour, tout-jours, pour Te vivre dans l’aujourd’hui bien concret de nos jours et dans la rencontre de l’autre que Tu nous appelles à aimer et à servir.

Sois présent à notre vie, que nous Te rendions présent par la nôtre, humble témoignage de ce salut que Tu manifestes en Ta résurrection, celui de l’Amour, l’amour sauveur du Père, par l’Esprit Saint.

Joie pascale… Paix d’un matin nouveau… Jaillissement d’un Alleluia qui vient éclairer la nuit de sa lumière. Ta lumière. Toi, Seigneur ressuscité.

———————

Et pour celles et ceux qui veulent, en lien avec l’évangile du soir de Pâques, une méditation guidée sur ce tableau d’Arcabas qui illustre ce post’ : c’est par là…

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :