Le blog de Christophe Delaigue, prêtre à Grenoble : homélies, cinéma, lectures…

Dans les brumes de Capelans

Dans les brumes de Capelans

Du très bon Norek ! En tout cas un bien bon polar, qui vous tient, qui vous entraîne avec lui, avec son lot de rebondissements ! Franchement, j'ai eu du mal à le lâcher !

On retrouve le capitaine de police Victor Coste, six ans après sa mise en retrait – à la fin de Surtensions – ; il habite désormais à St Pierre-et-Miquelon et est affecté à un job un peu spécial : des repentis ou témoins d'importance qu'il faut protéger et faire parler, avant qu'on puisse leur offrir une nouvelle vie.  Et là, ce qu'on va lui demander c'est à haut-risque. Et ce qu'on va découvrir plus encore, au fil des chapitres...

Coste est chargé d'accueillir Anna et de la protéger. Lui faire raconter aussi ce qui lui est arrivé. A elle et à toutes les autres jeunes filles qui comme elles ont été enlevées et séquestrées par le même homme... 10 ans de vie à faire advenir à la mémoire et à la parole pour qu'on puisse enfin trouver et arrêter ce monstre...

Olivier Norek nous entraîne dans une histoire de traque où l'on avance dans une brume épaisse qui peu à peu va se dissiper. Mais quel paysage cache-t-elle ?

C'est terrible et génial. Terrible, cette histoire ; et génial, cette mise en récit, son suspens et ses rebondissements. En tout cas un bien bon polar qui vous prend ! Moi en tout cas !

--------------

Olivier Norek, Dans les brumes de Capelans, Michel Lafon, avril 2022, 429 pages, 20,95€.

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :