Le blog de Christophe Delaigue, prêtre à Grenoble : homélies, cinéma, lectures…

Appelés à la joie

Appelés à la joie

Je recommanderais volontiers ce livre à tout jeune qui se demande comment Dieu appelle et pour-quoi et même à quoi Dieu l'appelle peut-être lui personnellement. Un livre qui ne parle pas que de la question d'être prêtre ou de s'engager dans la vie consacrée mais aussi celle du mariage.

Ces pages qui se veulent telles un manuel sont construites en vingt questions à se poser et qui sont réparties en 6 grands chapitres. A mon avis le meilleur est le deuxième sur Les questions fondamentales du discernement (questions 4 à 8, auxquelles on pourrait ajouter aussi la n°3 qui aborde notamment l'articulation entre volonté de Dieu et liberté personnelle de chacun). Le premier chapitre (questions 1 à 3) se propose d'articuler vocation universelle et vocations particulières au coeur de l'appel à la sainteté.

Le chapitre trois est lui sur l'appel à une vie consacrée ou au ministère de prêtres et le quatrième sur la vocation au mariage. Le tout est augmenté d'un court chapitre (n°5) sur la place de ceux qui nous entourent dans tout discernement et un dernier (n°6), peut-être un peu rapide, sur les erreurs, les échecs et les épreuves liées au discernement.

La conclusion est originale, sur le discernement comme école de désir, en plusieurs béatitudes – c'est pas mal vu et plutôt concret !

Je recommande donc ; on ne perdra pas son temps, d'autant plus si on se demande à quoi Dieu peut appeler et même à quoi il m'appelle peut-être personnellement et si on se demande alors comment discerner.

--------------

Don Louis-Hervé Guiny (communauté Saint-Martin), Appelés à la joie. 20 questions que tout jeune doit se poser pour trouver sa vocation, Mame, septembre 2018, 207 pages, 14€90.

--------------

Pour rappel, je proposais aussi il y a quelques mois cet autre petit livre qui est peut-être moins « complet » mais parce qu’il est plus centré sur les questions fondamentales de discernement (notre chapitre 2 évoqué ci-dessus voire nos questions 1-8) et moins sur la spécificité des états de vie et chemins vocationnels plus particuliers (chapitres 3 et 4 ci-dessus mentionnés). Mais des pages que je trouvais très concrètes et très adaptées pour des jeunes en questionnement. Peut-être une façon d'approfondir et de développer les questions fondamentales et premières de tout discernement, dans la suite de nos questions 3 à 8 du livre de Don Louis-Hervé Guiny.

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :