5 Mars 2023
C'est l'accompagnement spirituel qui occupe la plus grande part de mon ministère ces dernières années. Mission passionnante, mais qui suppose, comme beaucoup d'autres domaines, de continuer à se former – et évidemment être soi-même accompagné voire supervisé.
Alors – en terme de formation continue – je lis de temps en temps tel ou tel livre le sujet, qui m'aide à me redire les fondamentaux, entendre les ponts d'attention, relire ma propre expérience, etc.
Il y a quelques mois, lors d'un week-end de la paroisse à la maison des Focolari de St Pierre-de-Chartreuse, je tombe sur ce livre de Suzanne Giuseppi Testut dont le sous-titre est interpelant : Vivre librement. Voilà l'enjeu de tout accompagnement spirituel, à la suite du Christ, en servant l’amitié avec lui et le compagnonnage de vie, à l’écoute des appels de Dieu, notamment de sa Parole et de ce que souffle en nous et autour de nous son Esprit Saint.
De cette auteure j'avais lu il y a quelques années un autre livre sur St François d'Assise et sur l'évangélisation, livre dont j'ai gardé bon souvenir – livre que j'ai aussi prêté et qu'on ne m'a jamais rendu ! Celui-ci – sur l’accompagnement – est intéressant aussi même si je dois l'avouer j'ai eu un peu de mal par moments et que j'aurais mis plusieurs mois à le terminer.
C'est vraiment intéressant car ça replonge, comme je l'écrivais plus haut, dans les fondamentaux, les points d'attention, le sens, etc. ; et c'est d'autant plus intéressant que ce n'est pas ignatien – ou pas seulement – contrairement à beaucoup de livres sur l'accompagnement spirituel. On y croise des Pères de l'Eglise mais aussi la spiritualité franciscaine ou celle du Carmel. Intéressant donc, d'autant que la dimension psychologique – à distinguer évidemment du spirituel et à ne pas mélanger – est présente aussi par moments.
Mais par contre c'est un peu dense et pas toujours très concret – même s'il y a pourtant beaucoup de petits témoignages –, et ça n'est pas non plus si “petit” que le titre le dit – ni si “précis” que cela ! Je trouve même que ça n'est pas si bien construit que cela pourrait l'être – j'ai eu l'impression que la pensée avait parfois du mal à avancer, que ça piétinait peut-être un peu, voire que tel ou tel passage nous faisait un peu tourner en rond. Et puis l'un ou l'autre point a pu m'étonner voire m'interroger un peu... mais c'est bien, ça aide à se positionner et relire sa propre pratique !
Ceci étant, ça reste donc intéressant – malgré tout ! Et c'est bien de lire quelque chose sur le sujet qui ne soit pas ignatien – rassurez-vous d'ailleurs, s'il fallait : ce n'est pas complètement absent, que les ignatien ne s'inquiètent pas trop vite ! En tout cas, comme souvent, on ne perd pas son temps à lire de telles pages, donc je recommande quand même pour qui s'intéresse à ces questions – ou plutôt : à cette pratique.
--------------
Suzanne Giuseppi Testut, Petit précis d'accompagnement spirituel. Vivre librement, Nouvelle Cité, coll. Spiritualité, avril 2019, 200 pages, 20€.
--------------
Sur cette pratique de l'accompagnement spirituel je recommandais sur ce même blog un numéro de la revue Christus de janvier 2020 qui reste un recueil d'articles qu'il est bon de lire – Pour un accompagnement sans emprise – ; et je recommande toujours le Petit guide de l'accompagnement spirituel de soeur Luisa Curelli.