Le blog de Christophe Delaigue, prêtre à Grenoble : homélies, cinéma, lectures…

Petit guide de l'accompagnement spirituel

Petit guide de l'accompagnement spirituel

Ces pages seront fort utiles à qui se pose des questions sur l'accompagnement spirituel mais cherche quelque chose de facile à lire, un peu court – et qui a peut-être quelques craintes à cause de tout ce qu'on a pu entendre sur les questions d'abus et de risques d'emprise ?

Ces pages font part à tout cela, sans dramatiser, en expliquant bien ce qu'est l'accompagnement spirituel – selon la spiritualité ignatienne –, ce que doivent être les attitudes ajustées de qui accompagne, et notamment le cadre à mettre en place. Ces pages aident aussi à mieux percevoir ce qui est du ressort d’un accompagnement et donc qu’il s’agit d’apprendre à mettre en mots, avec des pistes pour relire sa vie – que ce soit pour une relecture priante de sa journée ou pour une relecture du mois, entre deux rdv d'accompagnement.

Un petit livre qui pourra donc aider les uns ou les autres, soit à mieux percevoir ce qui se vit dans un accompagnement – et peut-être se dire que c'est justement ce dont on a besoin –, soit à mieux relire sa pratique, qu'on soit accompagné ou accompagnateur. Tout simple et intéressant. N'hésitez pas.

En présentant ici ces pages, je pense notamment aux jeunes de la paroisse St Joseph à Grenoble pour qui nous avons développé un pôle écoute et accompagnement. Certains en entendent parler par d'autres qui ont demandé à bénéficier de cette proposition ou ont pu y  goûté un peu lors d'une retraite de carême « dans la vie », mais peut-être n'osez-vous pas faire le pas alors que vous sentez pourtant que vous aimeriez tenter cette aventure de l'accompagnement, que vous en auriez besoin pour avancer mieux sur votre chemin de foi et de construction de soi ? Ce livre peut être pour vous. Parce que – je le redis – c'est court, précis, et facile à lire.

--------------

Soeur Luisa Curelli, Petit guide de l'accompagnement spirituel. Pour qui, pour quoi ?, Mame, août 2020, 78 pages (petit format), 9€.

--------------

Pour rappel, sur la question du discernement et de la spiritualité ignatienne, pour approfondir, n'hésitez pas à aller faire un tour vers un de ces deux livres – déjà recommandés sur ce blog – : Comment faire de bons choix ? (de Bernard Bougon et Laurent Falque) et Apprendre à discerner (de Nikolaas Sintobin).

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :