L'enfant réparé

L'enfant réparé

Cet enfant c'est lui, Grégoire Delacourt, qui écrit ces pages. Et ce récit, il a commencé à le mettre par écrit alors qu'il achevait son roman Mon Père dont l'acte de même d'écriture fut décisif pour sa propre histoire personnelle. C'est ce qu'il nous raconte ici.

Ce que nous lisons en ces pages c'est son histoire (son enfance, ses années de jeune marié et de jeune père, ses débuts de carrière) mais à la relecture de ce présent qui a basculé. Et au fil des souvenirs qui lui reviennent c'est l'histoire de ses livres qui nous est aussi partagée. Notamment ce qu'ils disent de lui, comme de ses questionnements intérieurs plus ou moins conscients, ainsi que de ses proches et de leurs liens. Et racontant tout cela, c'est de son père qu'il consent à parler ainsi que de cet enfant à réparer, de ce qui lui est arrivé qu'il avait bien enfoui en lui…

Ce récit comme ses romans furent-ils au départ une fuite ou un échappatoire ? Ces pages deviennent en tout cas un acte de rédemption, un chemin de libération, un début de guérison. Et c'est bouleversant. Stupéfiant aussi. Et magnifique, dans l'écriture comme dans ce que l'acte même d'écrire permet.

--------------

Grégoire Delacourt, L'enfant réparé, Le Livre de Poche, mars 2023 (Grasset, 2021), 189 pages.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :