9 Mai 2023
J’avais bien aimé Le pays des autres et j’aurai vraiment aimé aussi cette suite à cette saga familiale dans le Maroc des années d’après-guerre puis de décolonisation.
Ici nous sommes maintenant en 1968 puis les années qui vont suivre. Nous sommes toujours dans la ferme d’Amine, aux côtés de Mathilde, son épouse alsacienne qui peine à trouver sa place et à être heureuse, et de toute la famille Belhaj. Leur fille Aïcha étudie la médecine à Strasbourg et va ramener avec elle une certaine insouciance – voire quelque rêve d’émancipation féminine ? Son frère Selim qui sort de l’adolescence va peu à peu découvrir, lui, la passion amoureuse et le sexe, mais aussi la drogue et l’utopie d’une vie autre, libérée de toutes contraintes…
Avec eux tous Leïla Slimani continue ici de nous raconter ce Maroc où la vie est rude et ne semble finalement pas plus facile avec la décolonisation… ce Maroc aussi d’une famille aux mœurs finalement très bourgeoises, qui a bien réussi et qui fait tout pour garder son train de vie, et qui reste en fin de compte très occidentale dans ses aspirations et son mode de vie…
C’est très bien écrit, ça se lit vraiment bien. Et c’est intéressant quant à cette période de cette histoire qui pour une part nous concerne. Ce qui fait pas mal de qualités pour ce roman familial, social et politique – un bon roman !
Ceci dit, la question qui me reste en refermant ces pages n’est-elle pas de savoir s’il y aura encore une suite ?! …
———————
Leïla Slimani, Regardez-nous danser. Le pays des autres, 2, folio, avril 2023 (Gallimard, 2022), 378 pages (format poche).