Borgen (saison 4) - Le pouvoir et la gloire

Borgen (saison 4) - Le pouvoir et la gloire

J'avais aimé et partagé sur ce même blog à propos de cette série politique bien menée et bien intéressante. La première saison avait été passionnante, les deux suivantes pas mal non plus. Je viens d'en voir la 4ème que je trouve vraiment très bien encore et que je recommande. c'est bien filmé, bien mené, c'est bien vu, intéressant, pas prise de tête mais non sans liens avec des enjeux sociétaux actuels auxquels nous sommes confrontés.

Birgitte Nyborg, qui fut dans la saison 1 la première femme à devenir Premier ministre du Danemark, Centriste convaincue de la place particulière que peux et dois jouer un tel parti, est désormais ministre des Affaires étrangères dans un gouvernement de coalition. Elle va devoir gérer une crise majeure, politique et internationale, autour du Groenland et de questions écologiques d'extraction de pétrole. Rester au pouvoir au nom de ses convictions et du désir de les défendre peut vous emmener à faire des choix cornéliens, avec en plus des enjeux politiques qu'on ne peut pas toujours dévoiler. Vous pouvez vous retrouver incompris de vos propres partisans et de votre électorat, mais jusqu'au tenir et pourquoi ? Comment rester soi et fidèle à ses convictions quand les enjeux vous dépassent et vous obligeraient à des compromis peut-être intenables ?

On suit Birgitte Nyborg dans ces questionnements là, sur fond de crise écologique et de crise diplomatique avec les Etats-Unis, la Russie et la Chine. On la suit également dans ce que tout cela peut produire au sein de ses relations familiales, avec notamment son fils Magnus qui grandit et qui veut agir concrètement pour un changement sociétal écologique, et qui ne supporte plus la tiédeur des compromis politiques qui freinent l'urgence, pour lui et d’autres de sa génération, de certaines décisions à prendre...

Vous ajoutez à tout cela la question de la place de la femme dans le monde des responsabilités, les questions de concurrence et de pouvoir, au travers de Birgitte Nyborg – vous l'avez compris – mais aussi de cet autre personnage que l'on suit depuis le début de la série : Katrine Fonsmark, cette jeune femme journaliste (saison 1) devenue conseillère en communication de Birgitte Nyborg (saison 2 ou 3, je ne sais plus trop) et qui se retrouve désormais à un poste de direction d'une des grandes chaînes d'information du pays...

Je trouve cette saison 4 plutôt très réussie, vous l'avez compris, et intéressante quant aux arcanes du pouvoir et aux rouages diplomatiques et politiques ici abordés... Je trouve que ça vaut le coup, comme les autres saisons précédentes de cette même série !

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :