24 Septembre 2023
Fiançailles H&L
Ph 2,1-4 / Ps 120 / Mt 10,7-14
Qu’est-ce qu’il faut qu’on entende de ces textes au regard de ce que nous célébrons ce matin et donc de votre chemin, H&L ? C’est ça la question qu’il faut qu’on se pose.
J’ai envie de partir de cette page d’évangile qu’on vient d’entendre. Le choix de ce texte peut avoir quelque chose d’un peu étonnant au premier abord. Mais c’est votre choix alors on fait avec ! Et surtout – blague à part – c’est intéressant de se demander justement qu’entendre là comme appel pour vous et votre chemin de vie ! Et qu’entendre, nous ensemble avec vous.
Je trouve intéressant que ce soit un envoi en mission des disciples. Et ils sont envoyés deux par deux. Tel des couples. Ils sont envoyés annoncer en actes le salut, la victoire de Dieu et, avec lui, de la vie sur tout mal. Je ne développe pas plus.
Ce qui m’intéresse dans cet envoi deux par deux c’est que c’est ensemble, à deux, que ces disciples vont apprendre à l’être et à le devenir. Comme vous H&L : c’est ensemble, à deux, que vous êtes envoyés, appelés, dans le choix que vous faites de vous préparer au mariage et de vivre ce temps de fiançailles comme un temps pour apprendre à devenir des époux chrétiens. Et donc des disciples et des témoins de Dieu par le sacrement du mariage que nous devrions célébrer dans quelques mois, « si Dieu le veut », comme on dit – c’est-à-dire si vous discernez que là est bien votre chemin et si librement vous décidez de vous y engager et d’associer Dieu à cela.
Il s’agit d’être disciples de Jésus, disciples du Christ ressuscité qui veut offrir le salut du Père. Et vous le savez – nous le savons – tout le message en paroles et en actes de Jésus c’est l’amour : c’est de nous révéler la force de l’amour qui se donne, l’amour sauveur, l’amour qui donne la vie et qui ouvre des chemins de vie.
Et Jésus dira un jour à ses disciples que tout se résume et s’accomplit dans l’appel à aimer : aimer Dieu et nous aimer les uns les autres comme lui, le Christ, nous a aimés.
Et votre chemin, H&L, est justement un chemin pour apprendre à aimer et à vous aimer. Et par là même à devenir témoins de cet amour de Dieu, cet amour que Dieu est et qu’il veut révéler et offrir à tous. Ce sera votre mission. A votre petite mesure – ne nous mettons pas la pression – mais toute votre mesure.
Voila en tout cas le chemin que vous choisissez de prendre. Avec le Christ. Pour apprendre ensemble à vivre cet appel. Pour apprendre à le vivre ensemble. Et pour en devenir déjà témoins l’un pour l’autre.
Par le sacrement de mariage, « si Dieu le veut », vous deviendrez l’un pour l’autre le signe de cet amour de Dieu et le moyen qu’il a et qu’il prendra pour vous aimer chacun concrètement. Vous deviendrez l’un pour l’autre ses mains qui vont prendre soin de l’un et de l’autre, et sa voix qui osera des paroles de réconfort, de pardon et de consolation. Et vous serez invités à le devenir pour d’autres, ensemble, témoins ensemble d’un Dieu qui voudrait se faire proche de tous et qui voudrait prendre soin de la part blessée de chacun.
Je le redis : à notre mesure, ni plus ni moins – ne nous mettons pas la pression – mais toute notre mesure.
En tout cas c’est sur ce chemin que vous voulez avancer et nous demandons ce matin au Seigneur de vous y accompagner. Qu’au souffle de l’Esprit Saint il fasse grandir ce désir en vous et qu’il vous conduise et vous façonne, petit à petit, à devenir ce sacrement, c’est-à-dire ce signe et ce moyen dont il a besoin pour témoigner en paroles et en actes de l’amour qui rejoint et qui relève, l’amour qui se donne et qui donne la vie, l’amour qui se fait proche de l’autre, l’amour qui est force de vie au cœur de tout mal, de toute épreuve et de toute mort.
Tout ça, ça appelle à une autre chose qui m’a frappé dans la page d’évangile qu’on a entendu juste avant ces balbutiements. Ça appelle à la confiance, ça appelle à oser croire que c’est possible et que Dieu va nous donner les moyens, qu’il nous donnera ce dont nous avons besoin pour avancer sur ce chemin et pour devenir ses disciples, ses témoins.
Ça s’appelle la Providence, et c’est croire que Dieu est là avec nous et que dans ce qui va nous être donné à vivre il sera là, et que par les uns et les autres que notre route va croiser nous sera donné ce dont nous avons besoin pour être ce que Dieu veut, en l’occurrence, pour vous H&L, pour être témoins de cet amour. Et donc pour le vivre déjà l’un pour l’autre.
Ça appelle à être ouvert aux autres et à se mettre à l’écoute de Dieu et de son Esprit Saint. Ça appelle à oser crier vers lui nos questions, nos difficultés peut-être, nos peurs parfois ; ça appelle à rendre grâce aussi de ce qui sera donné ; et ça appelle à oser tout cela mettre en mots ensemble et avec d’autres, pour apprendre à entendre et à discerner quels chemins peuvent s’ouvrir pour nous dans le réel concret de ce que nous traversons.
C’est aussi, je le crois, un des enjeux de ce temps de fiançailles qui s’ouvre aujourd’hui : apprendre à vivre ensemble à l’école du Christ, de ses appels et de ce que l’Esprit Saint vous soufflera comme couple, l’un pour l’autre et ensemble comme témoins envoyés à sa mission.
Tout cela, ça demande de la patience et de l’écoute – vos parents le savent sans doute bien mieux que moi, en tout cas au moins autant que moi –, et ça demande également ce que St Paul nous disait dans notre 1ère lecture : de s’encourager mutuellement, de se réconforter aussi, ça demande de la tendresse et de la compassion, ça demande de vouloir rechercher ensemble l’unité… Et de le vivre l’un pour l’autre ça vous donnera de le vivre pour d’autres, comme le Christ nous y appelle dans cette même lecture.
Alors bonne route, H&L, bonne route pour devenir ce couple que vous voulez être et que vous voulez devenir avec le Christ, bonne route pour discerner où il veut vous entraîner ensemble et avec lui. Nous prions ce matin pour qu’il soit vraiment votre partenaire dans cette aventure, que vous appreniez ensemble à lui faire cette place là ; et nous prions pour que ce chemin vous donne de devenir un couple aimant qui rayonne de cet amour, cet amour que le Christ est venu révéler et qui sauve toute vie…
Je vais m’arrêter là – désolé si j’ai été un peu long peut-être. Je ne sais comment ces mots trouvent résonnance pour les uns et pour les autres, là où nous en sommes chacun de notre chemin de vie et de foi, mais tout simplement je propose qu’on prenne quelques instants de silence pour laisser tout ça descendre en nous et pour recueillir ce que ça éveille ou ce que fait remonter en nous. Et tout simplement nous le déposons auprès du Seigneur, dans le silence de nos cœurs. Amen.