[St Joseph] On ne naît pas père, on le devient

[St Joseph] On ne naît pas père, on le devient

Derrière ce titre peut-être un peu énigmatique se cachent des catéchèses du pape François sur la figure de Saint Joseph. Et ces quelques lignes se voudraient d'abord à destination des jeunes de la Paroisse Saint-Joseph - Isèreanybody? à Grenoble – paroisse confiée par notre évêque aux étudiants et jeunes pros de l'agglomération grenobloise.

Pourquoi à eux d'abord ? Parce que cette année est pour notre paroisse une année jubilaire pour les 100 ans de notre basilique qui est sous le patronage de Saint Joseph. Il s'agit de fêter 100 ans de vie ecclésiale dans le quartier – dont 15 avec Isèreanybody? et les jeunes – et fêter 100 ans de compagnonnage avec Saint Joseph.

Nous avons déjà essayé d'approfondir un peu notre lien à cette figure lors de l'année Saint-Joseph proposée par le pape François à toute l'Eglise universelle. Il avait alors promulgué une lettre apostolique que l'on retrouve en final de ces catéchèse, du moins dans l'édition que j'ai. Et ces catéchèses prononcées entre le 17 novembre 2021 et le 16 février 2022 se donnent comme objectif d'approfondir l'un ou l'autre aspect de cette lettre et ainsi de la compléter.

Concrètement il s'agit de 12 catéchèses du pape François : 2 catéchèses initiales qui donnent des éléments de contexte puis 7 autres sur l'un ou l'autre aspect de la figure de Saint Joseph, c'est ensuite une catéchèse sur la communion des saints et enfin deux autres sur des titres de Saint Joseph invoqué comme saint patron de la bonne mort et comme saint patron de l'Eglise universelle.

Et très concrètement c'est, comme toujours avec ces catéchèses du pape François, assez court à lire, puisque chacun d'elle tient en 3-4 pages, et dans un style dynamique, proche de l'oral, ce qui rend facile cette lecture. Parfait pour des jeunes qui n'ont pas forcément beaucoup de temps pour lire et peut-être pas envie de lire des choses compliquées ! Et c'est biblique, textes ou citations à l'appui ; et enfin ça nous renvoie à notre vie à nous aujourd'hui – ce qui est quand même plus que bien !

Le sommaire dit bien ce qui est proposé à découvrir et à approfondir :

  1. Saint Joseph et le milieu dans lequel il a vécu
  2. Saint Joseph dans l'histoire du salut
  3. Joseph, homme juste et époux de Marie
  4. Saint Joseph, homme du silence
  5. Saint Joseph, migrant persécuté et courageux
  6. Saint Joseph, le père putatif de Jésus
  7. Saint Joseph le charpentier
  8. Saint Joseph, père de tendresse
  9. Saint Joseph, un homme qui “songe”
  10. Saint Joseph et la communion des saints
  11. Saint Joseph, patron de la bonne mort
  12. Saint Joseph, patron de l'Eglise universelle.

Outre tout ce que le pape nous partage de cette figure et de ce que celle-ci peut nous donner à vivre à son exemple, on trouve ci et là de très belles petites perles spirituelles. J'ai notamment été frappé dans la dernière de ces catéchèses par ces verbes que le pape François associe à cette mission de Saint-Joseph invoqué comme Gardien de la Sainte-famille et de l'Eglise : garder c'est aimer, prendre soin et marcher avec. On pourrait dire aussi que pour aimer – c'est le coeur de l'évangile – il faut vouloir prendre soin de l'autre (quel qu'il soit, si j'en crois Jésus !) et décider de marcher avec lui... Je vous laisse méditer !

Alors bonne lecture, tranquilou, au fil de ces catéchèses que je vous recommande (donc) vivement – vous l'aurez compris !

--------------

Pape François, On ne naît pas père, on le devient, Parole et Silence, mars 2023, 159 pages (17€).

--------------

Pour rappel : je recommande toujours ce beau petit livre aussi, écrit par des soeurs du Carmel Saint Joseph... Ainsi que celui-ci...

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :