Frère avec vous, prêtre pour vous

Frère avec vous, prêtre pour vous

Je participais il y a quelques jours à une interview de mon évêque à propos de son livre sur les prêtres et une des questions de la journaliste qui revenait était la suivante : « C’est quoi un bon prêtre ? » La question serait plutôt, en fait : « C’est quoi un prêtre aujourd’hui ? » ou « C’est quoi être prêtre, notamment dans le contexte actuel ? » …

Pour avoir été dans l’équipe synthèse de la première phase diocésaine du Synode, je peux dire que question se pose vraiment ; avec le Synode en cours sur la synodalité, mais aussi l’après-CIASE et la lutte contre les abus, et toute la question du cléricalisme avec la Lettre au peuple de Dieu du pape François d’août 2018... Et la question se pose dans nos paroisses avec la baisse massive du nombre de vocations et des ensembles paroissiaux de plus en plus grands, la concentration aussi de l’exercice du ministère sur la figure du curé…

Et voilà notre journaliste qui sort ce livre de son sac et qui nous dit en deux mots rapides que ça lui semble intéressant. Ni une ni deux je me suis dit que j’allais aller voir.

J’ai trouvé plutôt intéressant, de fait, et pour une part ; et c’est surtout bien construit : on part de la phrase célèbre de St Augustin évêque – dont le titre du livre est une adaptation – et on explore une certaine théologie du ministère presbytéral (toujours appelé sacerdotal en ces pages) autour des mots « avec » et « pour » puis la question/notion d’un « à part » et pourtant « ensemble » – et je retiens les formules « avec mais pas comme », ou « pour, mais pas à la place », ou encore « à part, mais pas seuls » ni séparés…

Il est question de l’égale dignité de tous les baptisés et de notre sacerdoce baptismal commun, il est question de la spécificité des ministères au sein et au service du peuple de Dieu pour que tous déploient l’appel à suivre le Christ et à devenir ses témoins, il est question aussi du célibat et de l’obéissance à l’évêque, il est également question du lien entre les différents ministères mais aussi les différents états de vie et les différentes vocations, etc.

C’est intéressant mais c’est un peu déroutant ou étonnant. Car on mélange tout le temps théologie, témoignage personnel du prêtre qui écrit, sa spiritualité personnelle et celle qui fonde le vivre-ensemble de la communauté de l'Emmanuel dont il est membre, et les contrepoints du couple associé à ce livre – plutôt intéressants mais « décalants », chacun prenant la parole pour soi, toujours en fin de chapitre.

On sent bien dans ces pages combien le ministère et les ministères sont d’abord et doivent être toujours au service du peuple de Dieu, au service du sacerdoce baptismal de tous, au service de la vie et de la mission de toute l’Église et de tous dans l’Église.

On entend bien aussi ce qui se vit notamment de cela dans la communauté de l’Emmanuel – mais aussi, heureusement, dans la vie paroissiale, et combien c’est en même temps un appel et un enjeu, voire un défi.

Et je crois qu’on entend bien comment cela se joue – ou devrait se jouer – dans une Église synodale, et combien l’histoire a pu faire bouger le positionnement de la place du prêtre – mais on devrait toujours en parler au pluriel car aucun prêtre ne l’est seul, toujours en presbyterium –, combien aussi le contexte actuel oblige et nous aide ou nous appelle à remettre les ministères à leur juste place.

Notons enfin qu’il est un peu question dans ce livre de « coresponsabilité différencié » – pour reprendre l’expression du Synode – mais assez peu en terme de gouvernance, c’est en tout cas un peu rapide et c’est sans doute dommage car la question n’est pas que secondaire dans les débats actuels…

Après, je le redis, c’est pour une part intéressant, c’est notamment bien construit et ça se lit plutôt assez bien, mais c’est quand même un peu déroutant dans le style et le mélange des genres et c’est notamment un peu « bavard » – ce qui donne peut-être même une impression de quelque chose au final un peu long et « brouillon ».

Pour qui s’interroge sur le ministère des prêtres aujourd’hui, de comment ça s’articule à la place de chacun dans l’Église et de ce que fait et ce qu’est un prêtre, alors ça vous donne quand même un bel aperçu et quelques convictions et questions intéressantes. Mais par ce biais particulier de ce qui se vit dans la communauté de l’Emmanuel, avec ses colorations propres et sa spiritualité propre ; et en passant sans cesse du témoignage personnel aux convictions théologiques et spirituelles, avec des extraits de textes des papes ou du Concile qui viennent appuyer le propos.

———————

Jacques Gomart, avec Faustine et Bertrand Carron, Frère avec vous, prêtre pour vous, Éditions Emmanuel, mai 2024, 246 pages, 20€.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :