22 Février 2025
C’est un roman assez court et beau, assez touchant, un récit où l’auteur raconte son père. Celui-ci vient de mourir, une chute tragique. Il faut affronter les jours qui suivent et toutes les questions qui viennent avec, et puis il y a aussi tous ces souvenirs qui refont surface – une vie qui là se raconte, celle de son père et la leur à tous les deux.
Nous sommes dans le Jura ; on nous décrit chaque lieu où l’un et l’autre sont passés, parfois de façon très précise d’ailleurs. Et surtout on nous plonge dans ces paysages qui, dans leur mise en récit, semblent grandioses et magnifiques – et le sont peut-être, d’ailleurs.
C’est en tout cas l’histoire de ce père, c’est aussi l’histoire de cette fin de vie tragique. Et ce fils qui reste, ce deuil à vivre et ces questions qui l’habitent, et la vie qui doit continuer…
———————
Pierric Bailly, L’homme des bois, folio, septembre 2018, rééd. novembre 2023 (P.O.L 2017), 126 pages (format poche).
———————
De Pierric Bailly j’avais déjà lu La foudre et Le roman de Jim – ce dernier a été récemment adapté au cinéma. Pour retrouver ce que j’écrivais alors de chacune de ces deux lectures, c’est tout simplement en cliquant sur leur titre ci-dessus.