Libres

Libres

Voilà un film-documentaire dont on a peu entendu parler et que je n’avais alors pas réussi à voir. Et franchement, c’est bien dommage !! Car c’est magnifique ! Esthétiquement, la photographie, déjà – les visages comme les paysages –, mais aussi dans ce qui là se dit de ces vies de moines et de moniales, et de ce qu’ils nous partagent de Dieu, de leur chemin, et des grandes questions que nous nous posons tous.

Tous ces religieux sont dans des monastères ou couvents en Espagne. Mais ce qui là se met en mots vaut évidemment ailleurs aussi. Et même pour nous qui n’avons pas fait ce choix de vie. Et c’est très beau, c’est touchant, c’est bouleversant de vérité et de sincérité dans ce que les uns et les autres nous partagent – et non sans émotion parfois.

Le film est découpé en trois chapitres : le Chemin, la Vérité et la Vie. Il y est question de ce qui a pu conduire les uns et les autres en ces lieux retirés – leur appel et comment ils se sont mis en route pour répondre –, il est longuement question aussi de la prière, mais également de la quête de ce bonheur auquel nous aspirerons tous, avec la question de l’amour aussi et de l’appel à aimer, et celles, encore, de la mort et de la souffrance ; enfin, on nous parle en plusieurs moments de la vie fraternelle – le soutien qu’elle est comme ce qui peut être plus difficile. 

Cinématographiquement, je le redis, c’est vraiment très réussi – même si l’une ou l’autre mise en scène ou l’attitude filmée de tel ou tel moine m’ont paru ci ou là un peu sur-joué peut-être – ; et c’est également très réussi, je trouve, sur ce que ça vient de dire de la foi et de la vie de ces hommes et ces femmes de tous âges et de tous styles, au cœur de chemins parfois bien singuliers – voire atypiques pour l’un ou l’autre.

C'est disponible en Vod et en dvd. Et vraiment je recommande. Vous verrez, c’est contemplatif et poétique ; ça fait du bien à la foi et aux yeux ! Aux oreilles également, car la bande-son est plutôt très belle aussi.

 

En films « vocationnels » que j’ai pu voir et que j’ai trouvés intéressants, je vous rappelle celui sur des prêtres diocésains en France, Sacerdoce ; et celui sur les frères franciscains du Bronx, le film-documentaire Brother –  que j’avais beaucoup aimé.

[Pour voir ce que j’en disais alors, il suffit de cliquer ci-dessus sur le titre de chacun de ces deux films.]

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :