14 Mars 2025
J’ai trouvé ce petit livre plutôt très bien. A destination de jeunes, il peut toutefois être profitable à qui aurait besoin de relire quelques pages concrètes sur ce sacrement qui a pu être délaissé et que certains redécouvrent, parfois avec joie mais parfois aussi en tremblant ! Cela dépend vraiment de notre histoire ecclésiale et aussi de nos éventuelles blessures.
En tout cas ces pages se veulent vraiment une occasion de découvrir ou redécouvrir la beauté de ce sacrement et plus encore l’enjeu – on pourrait même écrire l’enjeu vital et salutaire – de ce qu’on appelle couramment la confession.
Et patiemment notre auteur dit le sens et répond aux questions que bien souvent nous nous posons.
Aumônier de jeunes, notamment connu pour ses camps en montagne avec des ados – vous l’avez peut-être découvert dans le film Sacerdoce – Gaspard Craplet, en disciple du saint curé d’Ars – il est prêtre de la Société Jean-Marie-Vianney –, se veut ici apôtre de la confession et, de ce fait, apôtre de la miséricorde de Dieu. Et comme le dit tout simplement le sous-titre à ce petit opuscule : on trouvera là Conseils et encouragements. C’est concret, et mis à part 2-3 petites imprécisions théologiques ou raccourcis – sans doute pour rendre les choses plus simples – je trouve que cette lecture pourrait vous être profitable, pour des jeunes tout particulièrement – lycéens et étudiants mais aussi jeunes pros.
Une petite lecture de carême qui ne peut pas faire de mal !! et qui pourrait même vous aider !! Comme le précise la 4ème de couverture : « Un guide pédagogique et enthousiasmant »... Enthousiasmant, ça vous verrez ; pédagogique, oui, et à mon avis qui sera plutôt utile à certains qui se questionnent !
--------------
P. Gaspard Craplet, Joie de la confession. Conseils et encouragements, Yeshoua éditions, juillet 2024, 64 pages, 8€.